Enfin, un successeur à Vista
Microsoft doit diffuser aujourd'hui une version de Windows 7, son prochain système d'exploitation, à sa communauté de développeurs, aucune date de sortie n'étant précisée pour le grand public. Mais cela devrait être au début de l'été prochain.
Windows 7 doit prendre la relève du très décrié et peu populaire Windows Vista, qui pourtant s'était fait attendre pendant de longues années, et dont le périmètre en termes de fonctionnalités nouvelles n'avait cessé de se réduire tout au long de son développement.
Au niveau modeste de mon blog, la forte persistance de Windows XP, le prédécesseur de Vista, sorti en 2001, est très sensible. Et pas seulement pour les entreprises et les administrations, qui sont rarement les premières à franchir le pas, mais également chez les particuliers. Le rapport est de l'ordre de 2,5 pour 1.
Windows 7, qui aurait pour le moment bénéficié de retours positifs, est en partie une tentative de Microsoft de se rapprocher fonctionnellement de ce qu'offre Mac OS X, le système concurrent d'Apple.
On ne relancera pas ici le débat sur la pertinence pour la France et son armée de s'appuyer sur un système d'exploitation propriétaire, américain qui plus est, et largement utilisé par l'OTAN. Ni sur l'opportunité d'investir dans des logiciels Open Source. Pour mémoire, le Général Desvignes, alors Directeur de l'Ecole Supérieure et d'Application des Transmissions (ESAT), et ancien chef des Services Centraux de la Sécurité des Systèmes d'Information, disait déjà en 2001 :
Dans les forces armées, Bill Gates règne aujourd’hui en maître
L'iPod Touch investit le terrain
Et pendant ce temps-là, Newsweek nous apprend que l'armée américaine va distribuer des iPod Touch d'Apple à ses soldats déployés en opérations extérieures. Ceci afin de les aider à mieux interpréter les données qu'ils reçoivent des drones, senseurs et autres satellites...Bien moins cher que les matériels militaires, très portable, apparemment assez robuste pour le désert d'Irak, l'appareil est très apprécié des soldats sur le terrain.
D'autant que la possibilité de développer des applications spécifiques (comme celles disponibles sur l'Apple Store) couvrant une palette quasi illimitée de fonctionnalités le rend très adaptable et évolutif. Il offre notamment des capacités de traduction et de sensibilisation à l'étiquette locale. Le partage de données facilité est également plébiscité. Dans une moindre mesure, ceci concerne également l'iPhone, le mobile d'Apple. Qui est quand même plus sexy que le TEOREM de Thales (même si bien sûr ce n'est pas la même chose).
Une telle initiative (utilisation d'un produit grand public civil) constitue certes une rupture par rapport aux habitudes. Dans un contexte de dualité de plus en plus développée, elle pourrait préfigurer un mouvement de plus grande ampleur. Bien sûr, la question de la sécurité se pose. Il convient aussi de noter que les entreprises du secteur privé commencent aussi à s'emparer de l'iPhone (de leurs employés mais aussi de leurs clients), une véritable révolution dans le monde des Smartphones.
***