A la Une

Mon Blog Défense

lundi 13 avril 2009

Amélioration des opérations d'armements : un article de l'IFRI à lire

A signaler, en cette période de discussions autour de la guerre asymétrique et de la prochaine loi de programmation militaire française , le dernier numéro de la collection Focus Stratégique de l'IFRI, intitulé "Achats en urgences contre programmation", par Louis-Marie Clouet, qui réunit les deux autour d'une même question :

Comment assurer l'agilité et l'adéquation de la fourniture d'équipements face aux nouveaux types d'engagements et de menaces auxquels est confrontée l'armée française ?

Bref, comment raccourcir le cycle de recueil des besoins opérationnels, validation, approvisionnement et intégration sur le terrain. Tout en s'interogeant sur l'opportunité de conserver une planification long-terme, et comment conjuguer les différents horizons temporels.

Sommaire de l'article :
  1. L'héritage de la Guerre Froide : la politique de grandeur par les armements
  2. Lourdeur et rigidité des "opérations d'armement"
  3. Fluidifier les opérations d'armement
En une trentaine de pages, l'auteur fait un petit retour en arrière depuis la deuxième moitié du XXème siècle, expose les principales faiblesses des processus d'armements actuels (notamment ce qui touche aux marchés publics) ainsi que des solutions partielles adoptées par les armées, et les impacts sur les industriels. Partielles, car en tout état de cause, il est impossible de se prémunir de façon absolue contre l'émergence soudaine de besoins nouveaux, inconnus jusqu'alors.

Les pistes de solutions proposées (modularité, conception itérative des systèmes, décloisonnement des différents maillons de la chaîne...) sont intéressantes, mais il est évident qu'il y a parfois loin de l'intention à la réalisation. (Ces histoires de modularité, évolutivité technologique et transversalité me rappellent d'ailleurs bien des initiatives...)

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: