C'est entendu, au vu de la proposition de budget de Robert Gates, les sous-traitants du DoD ont du souci à se faire. En effet, l'administration américaine prévoit la réinternalisation de nombreuses activités aujourd'hui confiées à des entreprises privées.
Mais quels genres de services professionnels sont aujourd'hui concernés par cette externalisation ? Essayons d'y voir un peu plus clair, en restant simple.
N.B. : la fourniture de services n'est évidemment pas le seul cas de recours à des fournisseurs du privé. On pense bien sûr à l'achat, pour le DoD, d'armements, de matériels de transports, de communication, qui ne relève pas des "services professionnels".
Pour simplifier, on peut considérer qu'il y a quatre catégories de prestations, et ceci s'applique à toutes les administrations, et mêmes aux entreprises privées :
L'équipement : tout ce qui touche à la fourniture (location, leasing), au déploiement, à l'installation, à la maintenance opérationnelle et à l'évolution de tous types d'équipements. Les principaux defense contractors s'y taillent la part du lion, y trouvant des prolongements naturels à la vente de leurs produits et systèmes.
Le facility management : tout ce qui concerne la fourniture, l'entretien et la maintenance des installations et bâtiments (gros ou petit oeuvre, électricité, plomberie, ménage, espaces verts, aménagement des bureaux, déménagements...). Par extension, cette catégorie peut inclure tout ce qui touche à la surveillance et au gardiennage, à l'accueil physique et téléphonique, la gestion du courrier...bref, tout ce qui concourt à fournir un environnement de travail adéquat et complet aux fonctionnaires.
La recherche et développement : recherche fondamentale et appliquée, mise en oeuvre de nouvelles technologies, développement expérimental et industrialisation. Le DoD est bien évidemment le plus gros client public de cette catégorie, loin devant les autres administrations.
La gestion et l'IT : concerne la fourniture de services d'assistance technique ou de conseil (sur toutes les fonctions : achats, finance, ressources humaines, qualité, systèmes d'information...) relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'administration. Ce type de services inclut également les prestations d'intégration . L'externalisation de processus entiers ou Business Process Outsourcing (la plupart du temps administratifs : comptabilité, paie, maintenance informatique) peut aussi être rattachée à cette catégorie, même si elle peut relever pour partie du facility management.
C'est sur ce type de services professionnels que l'administration Bush (mais également un nombre non nbégligeable de pays dans le monde) a le plus été favorable à l'externalisation.
Globalement, la tendance a été une très grosse augmentation du recours à des prestataires privés, sur l'ensemble de ces catégories, depuis la fin des années 1990. Le montant total pour l'administration américaine s'élevait ainsi à 233 milliards de dollars en 2007.
Pour aller plus loin, une étude du Center for Strategic & International Studies : Structure & Dynamics of the U.S. Federal Professional Services Industrial Base (1995-2007)
Mais quels genres de services professionnels sont aujourd'hui concernés par cette externalisation ? Essayons d'y voir un peu plus clair, en restant simple.
N.B. : la fourniture de services n'est évidemment pas le seul cas de recours à des fournisseurs du privé. On pense bien sûr à l'achat, pour le DoD, d'armements, de matériels de transports, de communication, qui ne relève pas des "services professionnels".
Pour simplifier, on peut considérer qu'il y a quatre catégories de prestations, et ceci s'applique à toutes les administrations, et mêmes aux entreprises privées :
L'équipement : tout ce qui touche à la fourniture (location, leasing), au déploiement, à l'installation, à la maintenance opérationnelle et à l'évolution de tous types d'équipements. Les principaux defense contractors s'y taillent la part du lion, y trouvant des prolongements naturels à la vente de leurs produits et systèmes.
Le facility management : tout ce qui concerne la fourniture, l'entretien et la maintenance des installations et bâtiments (gros ou petit oeuvre, électricité, plomberie, ménage, espaces verts, aménagement des bureaux, déménagements...). Par extension, cette catégorie peut inclure tout ce qui touche à la surveillance et au gardiennage, à l'accueil physique et téléphonique, la gestion du courrier...bref, tout ce qui concourt à fournir un environnement de travail adéquat et complet aux fonctionnaires.
La recherche et développement : recherche fondamentale et appliquée, mise en oeuvre de nouvelles technologies, développement expérimental et industrialisation. Le DoD est bien évidemment le plus gros client public de cette catégorie, loin devant les autres administrations.
La gestion et l'IT : concerne la fourniture de services d'assistance technique ou de conseil (sur toutes les fonctions : achats, finance, ressources humaines, qualité, systèmes d'information...) relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'administration. Ce type de services inclut également les prestations d'intégration . L'externalisation de processus entiers ou Business Process Outsourcing (la plupart du temps administratifs : comptabilité, paie, maintenance informatique) peut aussi être rattachée à cette catégorie, même si elle peut relever pour partie du facility management.
C'est sur ce type de services professionnels que l'administration Bush (mais également un nombre non nbégligeable de pays dans le monde) a le plus été favorable à l'externalisation.
Globalement, la tendance a été une très grosse augmentation du recours à des prestataires privés, sur l'ensemble de ces catégories, depuis la fin des années 1990. Le montant total pour l'administration américaine s'élevait ainsi à 233 milliards de dollars en 2007.
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Voir aussi :
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Pour aller plus loin, une étude du Center for Strategic & International Studies : Structure & Dynamics of the U.S. Federal Professional Services Industrial Base (1995-2007)
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