A la Une

Mon Blog Défense

vendredi 17 avril 2009

Nazisme et ésotérisme dans la bande-dessinée

Fan du Neuvième Art, je ne peux que constater que le mélange de Nazisme et d'ésotérisme, d'occultisme et d'un brin de science-fiction est une recette assez répandue pour constituer des intrigues mettant aux prises les héros (américains, britanniques...) avec des méchants particulièrement inquiétants.

Quelques exemples :

Je suis légion de Fabien Nury et John Cassaday

Mutafukaz de Run

Hellboy de Mike Mignola


Les comics américains, DC et Marvel, ont eu mis aux prises des super-héros fidèles à la bannière étoilée (dont le célèbre Captain America) à de sinistres affidés du régime nazi, comme Red Skull (dont on peut noter que ses version ultérieures seront communistes).

Bien sûr la bande-dessinée n'est pas le seul média concerné, et la saga Indiana Jones en est un exemple qui parlera à tout le monde : le IIIème Reich aurait eu un sérieux penchant pour le surnaturel et la magie noire, conjugué à son scientisme extrême, afin d'arriver à ses fins et dominer le monde.

En termes de scénario, l'association de la barbarie nazie et de forces obscures et maléfiques se comprend assez facilement.

Mais, au-delà de la Société de Thule et d'une certaine imagerie "païenne", nos amis historiens peuvent-ils nous éclairer sur les liens entre Nazisme et occultisme (pris au sens le plus large) ?

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

3 commentaires:

Stéphane Mantoux a dit…

Salut,

Des choix scénaristiques qui s'inspirent de certaines expériences délirantes des nazis, notamment dans la SS et par l'intermédiaire de son chef, Heinrich Himmler.

Je crois me souvenir que tu avais lu ce billet :
http://stephanemantoux.unblog.fr/2009/03/06/jena-jacques-langendorf-la-ss-un-etat-dans-letat-illico-17-paris-infolio-2008-156-p/

où j'en parle un peu. Mais rapidement. Si tu veux je peux creuser un peu plus quand j'ai le temps...

A bientôt !
Stéphane.

Stéphane a dit…

Hello,

Je viens de faire une petite recherche sur le sujet ; plusieurs bouquins en français d'historiens s'intéressent à la problématique.

Je mets ça sur ma liste.

A+
Stéphane.

JGP a dit…

ok merci, je vais voir ça