A la Une

Mon Blog Défense

jeudi 30 juillet 2009

Du recours à l'assistance technique pour la R&D

Un petit article sur un phénomène très répandu dans les bureaux d'études et la R&D de tous les secteurs industriels (manufacturing, défense, télécoms...) français, j'ai nommé le recours à l'assistance technique.

Un assistant technique (AT) est un employé (le plus souvent) d'une société d'ingénierie qui va intervenir pour le compte d'une entreprise (ou administration) cliente afin de l'aider dans ses activités de recherche et développement. Contrairement à un contrat de sous-traitance au forfait, l'assistance technique repose sur une obligation de moyens, et non de résultats : le fournisseur "vend" à son client l'intervention d'un personnel qualifié, en théorie adapté à son besoin, et non pas un produit fini. Selon le domaine concerné, l'expérience et la qualification de l'AT, il peut coûter de quelques centaines à quelques milliers (très rare) d'euros par jour à l'entreprise cliente.

Et de fait, l'assistant technique se retrouve intégré au quotidien à l'équipe R&D de son client, sans en être un salarié à part entière.

Qu'apporte le recours à l'assistance technique ?
  • Elle permet d'avoir accès à une compétence ou une expertise ciblée que ne possède pas l'entreprise cliente et dont elle a besoin dans le cadre de la réalisation de son produit ou programme
  • Elle amène une flexibilité en termes de ressources humaines : elle permet d'absorber certains pics de charge rapidement (démarrage rapide d'un programme) ou a contrario de compenser une baisse d'activité (annulation d'un programme, chute de CA...) sans recrutement ni licenciement. En effet elle est en théorie ponctuelle et temporaire.
Cependant, si j'écris ce petit article c'est qu'évidemment j'ai pu constater dans de nombreuses entreprises, grandes et moins grandes, tous les effets pervers que l'assistance technique peut comporter. Et s'il figure sur ce blog, c'est évidemment parce que les entreprises de défense figurent, avec leur R&D très développée, parmi ses premiers utilisateurs. Attention, pas question ici de jeter l'anathème sur les sociétés d'ingénierie en général, mais juste de dénoncer des pratiques malheureusement trop répandues.


Le risque juridique


En premier lieu, la relation qu'a un assistant technique vis-à-vis des équipes de son entreprise cliente n'est pas claire. N'étant pas employé statutaire, il n'a pas de relation hiérarchique avec ses collègues (et en particulier, le chef du service dans lequel il se trouve) et n'a donc en théorie pas d'ordre à recevoir d'eux : son travail doit être supervisé par son propre employeur, c'est-à-dire sa société d'ingénierie d'origine. Le code du travail est assez clair à ce sujet, la fourniture de main d'oeuvre pure et simple est interdite sauf dans le cas des sociétés de travail temporaire. "Prêter" de façon pure et simple un salarié à une autre entreprise relève du délit de marchandage (article 8231-1) :
« Toute opération à but lucratif de fourniture de main-d'œuvre qui a pour effet de causer un préjudice au salarié qu'elle concerne ou d'éluder l'application des dispositions légales ou de stipulations d'une convention ou d'un accord collectif de travail »
Ainsi, la jurisprudence considère que lorsqu'un assistant technique travaille pour un seul client pendant plusieurs années, qu'il intervient uniquement dans les locaux du client et est soumis à ses horaires de travail, ou qu'il reçoit des instructions directes de ses clients sur ses tâches quotidiennes, il s'agit d'une "fausse sous-traitance". Les entreprises qui y ont recours s'exposent à des risques d'ordre juridique, à la fois au civil et au pénal.

Et bien sûr, dans un tel cas on s'interroge sur la plus-value de la société d'ingénierie, qui en tant qu'entreprise n'apporte rien, si ce n'est, initialement, le CV de son employé...on entend ainsi parfois le terme de "marchand de viande", quand le seul contact qu'a l'assistant technique avec sa société d'origine se fait avec le commercial qui gère le compte de son client. Pas terrible niveau gestion et évolution de carrière...

La perte de compétences

Mais ce n'est pas tout. En effet, l'effet le plus pervers est certainement la perte de compétences et d'autonomie que cela entraîne chez les entreprises clientes, et en ce qui nous concerne plus précisément chez nos fleurons de l'industrie de défense.

En effet, on a vu plus haut que l'AT pouvait permettre d'apporter ponctuellement un savoir ou un savoir-faire qui ne fait pas partie du "coeur de métier" de l'entreprise cliente, ou qui relève d'un secteur très spécialisé. Elle peut donc, idéalement, constituer une ouverture technologique et méthodologique vers l'extérieur, et compenser un turnover parfois trop faible, qui influe négativement sur l'acquisition de nouvelles compétences.

Mais quand on compte, au sein d'un même service, plus de 20, 30 ou même 50% d'assistants techniques au long cours, qui sont de fait, sans en avoir le statut, "employés" par leur client, on peut s'interroger sur la maîtrise des connaissances et l'autonomie de ce dernier. Peut-il réellement se passer de ces externes ? Quand on est dans une telle situation, peut-on encore considérer que l'activité concernée relève du "coeur métier" ? Et comment fait-on pour capitaliser sur leur travail, le réutiliser, l'enrichir, le packager en offre générique...?

On a vu, avec la crise, de grosses entreprises françaises interrompre brutalement leurs contrats d'assistance technique, leur permettant de lever très rapidement du cash, mais se retrouver ainsi dans l'impossibilité ou en très grande difficulté pour la poursuite de leur développement produit/programme.

Ceci est d'autant plus problématique que si l'entreprise ne conserve pas la maîtrise des savoirs et savoir-faire (ou ne se les approprie pas), ils risquent d'être perdus pour tout le monde dans la mesure où ce n'est pas le fournisseur qui "abandonne" ses salariés pendant des années qui va le faire.

Attention, comme déjà souligné ici, certaines sociétés d'ingénierie (celles dont le chiffre d'affaires ne repose pas que sur l'assistance technique, et qui au contraire interviennent souvent sur les lots entiers au forfait) excellent dans la capitalisation et la réutilisation des connaissances...au point d'ailleurs qu'elles peuvent parfois empiéter sur le périmètre "historique" des industriels de défense, notamment dans le domaine système et logiciel.

Mais pourquoi une telle situation ?

Loin de moi l'idée de faire ici de la politique, mais certains, pour expliquer l'ampleur du phénomène, parlent de la relative rigidité du marché du travail français, ou a contrario de l'abus de flexibilité de la part des industriels, qui se déchargent également par le biais de problèmes de ressources humaines sur une grosse partie de la population des cadres.

Une des conséquences, quoi qu'il en soit, est le relatif morcellement des compétences de R&D sur un marché très complexe constitué de gros et moins gros industriels, et d'une kyrielle de sociétés d'ingénierie au périmètre souvent flou et fluctuant. Et pour nos jeunes ingénieurs, s'il est de plus en plus difficile de rentrer directement chez un EADS, Dassault ou Thales, la porte de l'aéronautique/défense reste ouverte par le biais des prestataires de services, qui certes offrent moins d'avantages à leurs employés, si ce n'est parfois un meilleur salaire d'embauche (mais encore une fois, attention à l'évolution de carrière !).

***

Voir aussi :

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

lundi 27 juillet 2009

Sécurité Globale n°8 : La privatisation de la guerre

Je signale le huitième numéro de la revue Sécurité Globale de Choiseul Éditions, qui consacre un dossier (environ 100 pages) à la "privatisation de la guerre", c'est-à-dire au recours aux Sociétés Militaires Privées par les armées nationales.


Sommaire du dossier :

La conception française de l'appui stratégique, entretien avec Jean-Louis Rotrubin, PDG de Défense Conseil International

Politique d'externalisation : l'enjeu des sociétés d'appui stratégique, par Olivier Lubac et Luc Viellard, membres de la Compagnie Européenne d'intelligence stratégique

Armées et sociétés militaires privées en Irak : de l'amalgame à la symbiose, par George-Henri Bricet des Vallons, chercheur à l'Institut Choiseul et collaborateur de DSI-Technologies (également coordinateur du dossier)

Après la guerre d'Irak, quel avenir pour les sociétés militaires privées ?, par Philippe Chapleau, journaliste au service politique de Ouest-France et auteur de nombreux ouvrages, notamment Mercenaires SA (1998, Desclée de Brouwer) et Sociétés militaires privées. Enquête sur les soldats sans armées (2005, Le Rocher)

Les relations houleuses entre SMP et tenants de la doctrine de contre-insurrection, par Christian Olsson, chercheur associé au Centre d'Etudes sur les Conflits, au C2SD et au CREC/Saint-Cyr, égaement doctorant à l'IEP Paris

Le bel avenir de la privatisation, par Tanguy Struye de Swielande, professeur à l'UCL et aux facultés universitaires catholiques de Mons ainsi qu'à l'École Royale Militaire

L'économisation de la Bundeswehr : de la modernisation à l'externalisation, en passant par la privatisation ?, par Christophe Pajon, chercheur au CReA, enseignant à l'IEP Toulouse et à l'EOAA, et Jan Stöber, business analyst chez EADS Defense & Security

***

Le dossier dresse un portrait relativement complet (avec de nombreux chiffres et exemples) du phénomène des Sociétés Militaires Privées, notamment aux États-Unis, en France (en explicitant l'influence des RGPP) et en Allemagne (et dans une moindre mesure au Royaume-Uni). Sont évoqués les différents domaines d'intervention passés, présents et futurs (?) de ces sociétés auprès des forces nationales de défense (en séparant bien les activités de soutien au sens large et celles de coercition), les problèmes et échecs rencontrés, les aspects financiers ainsi que les différences d'appréciation d'un côté et de l'autre de l'Atlantique. Bien sûr l'exemple irakien, et cela est bien visible dans les titres, se taille la part du lion, même si, à juste titre, il est rappelé que le territoire national est un terrain de chasse privilégié.

Les différent articles ne rentrent pas tous dans le même détail, notamment en ce qui concerne la prospective ou les risques/points d'attention liés au recours aux SMP : légitimité, contrôle, compétences, relation avec l'armée régulière, fidélisation des ressources humaines, responsabilités, coûts, réversibilité...aussi les redites sont presque imperceptibles.

Je recommande la lecture de l'ensemble du dossier, et particulièrement des contributions de Georges-Henri Bricet des Vallons (qui aborde en profondeur la dimension économique et la dépendance de l'Etat US vis-à-vis des contractors) et d'Olivier Lubac/Luc Viellard (qui s'intéresse aux évolutions possibles du périmètre privatisé en France).

Le constat qui en ressort est que malgré les échecs patents et retentissants qui ont pu avoir lieu en Irak notamment, les SMP vont être appelées à voir leurs débouchés s'élargir, dans un contexte d'intrication croissante entre parties prenantes publiques/étatiques d'une part, et privées d'autre part. D'où la nécessité d'établir un cadre précis de recours à et de contrôle strict de ces sociétés.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

vendredi 24 juillet 2009

Blog en rythme estival

Jusqu'à fin août, le blog va tourner au ralenti.

J'espère, publication automatique aidant, pouvoir tenir le rythme de 2 articles par semaine.

D'ici là, bonnes vacances à tous ! Rechargez bien les accus !

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

jeudi 23 juillet 2009

[Le blog de la semaine] : Géopolitique

Un jeune blog à découvrir : Géopolitique, animé par René-Eric Dagorn, enseignant en CPGE, maître de conférences à Sciences-Po et rédacteur pour la revue Sciences Humaines.

Pour le moment il ne compte que 4 articles (extrêmement didactiques et aux bibliographies impressionnanntes), dont 3 sur les évènements actuels en Iran, mais gageons qu'il n'en restera pas là. Notamment dès la rentrée prochaine, puisque sa cible principale est constituée d'étudiants en classes prépas ou IEP.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

mercredi 22 juillet 2009

Ma propre liste de lecture pour ces vacances

Pour faire suite à mes suggestions de lecture pour les vacances, voici la liste (plus courte, car j'ai aussi un peu d'écriture sur le feu) des livres que je compte bien lire durant les prochaines semaines :


La Russie dans l'Economie Mondiale, d'Olga Garanina


Un monde évanoui, de Yu Hua


La maîtrise de l'air, de Giulio Douhet (traduction intégrale de Benoit Smith)


Les poches pleines de pluie, de Jason (un maître norvégien de la BD)


Anthologie mondiale de la stratégie, de Gérard Chaliand



Les Sentinelles (1&2), de Xavier Dorison et Enrique Breccia


Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

mardi 21 juillet 2009

Soldat du futur : un article à lire dans DSI-Technologies

Je vous recommande chaudement la lecture du DSI-Technologies de juillet-août 2009, en kiosque depuis le 15 juillet.


Pas principalement, ou plutôt pas uniquement, pour ses dossiers sur le dernier Salon du Bourget ou sur les solutions tactiques face à la piraterie maritime.

En effet, il offre également un focus sur un sujet en général peu médiatisé : les programmes de "fantassin du futur" (vêtements, armement, électronique embarquée...) de la Suède (MARKUS) et de la Norvège (NORMANS). Les deux initiatives scandinaves ont la particularité d'être nationales (juste pour donner un ordre de grandeur, la Suède compte 9,3 millions d'habitants et la Norvège 4,8 millions), et font la part belle, guerre réseau-centrée oblige, aux aspects C4I. La question du comportement des équipements face à des températures extrêmes, notamment très froides, est bien entedue évoquée.

NORMANS à l'essai
crédits : Ministère de la Défense norvégien


Le fusil AK5 modifié, élément du MARKUS suédois
crédits : soldiermod.com

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

lundi 20 juillet 2009

J'ai demandé à la Lune...


Bon anniversaire au premier pas de l'être humain sur la Lune ! Déjà quarante ans !

Zone militaire et Pour Convaincre reviennent sur l'évènement.

Sinon, Le Monde revient sur les conspirationnistes, pour lesquels tout ceci relève du canular.

A voir d'ailleurs à ce sujet, pour un exposé des tenants de la thèse "hollywoodienne", le documentaire Conspiracy Theory: Did We Land on the Moon? (2001).

Et pour un peu d'actualité sur l'exploration spatiale, voir ici.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Japon : Livre Blanc (annuel) de la Défense


Le Ministère de la Défense japonais a publié vendredi 17 juillet son Livre Blanc annuel, dont une traduction est disponible sur la version anglophone de son site.

Ce qu'il faut en retenir (au-delà des mesures de protection récurrentes et impliquant directement la population), c'est que le Japon et sa force d'autodéfense s'inquiètent des agissements de leurs voisins, et principalement :
  • la Corée du Nord, ses missiles balistiques et son programme nucléaire
  • la Chine et le développement très rapide de son armée : notamment de sa flotte maritime et sous-marine, qui se muscle aussi en termes de défense anti-aérienne et de missiles antinavires, et dont les navires sont de plus en plus aperçus autours d'îlots de l'Est de la Mer de Chine, près des côtes japonaises
  • la Russie et...sa marine (rappelons-le, le Japon est quand même constitué d'îles) qui se modernise et qui croise de plus en plus autour de la frontière maritime japonaise, y compris sous la surface. Et inutile de rappeler que Japon et Russie ont une relation de voisinage passablement tendue sur la souveraineté de certains territoires

Le Japon
crédits : worldtravels.com


Face à ces puissances nucléaires (réelles ou supposées), le Japon, qui est dans le domaine militaire, et relativement à sa puissance économique, un nain, exprime la volonté de renforcer sa défense :
  • avec notamment un programme spatial ambitieux, et qui depuis l'an dernier peut être utilisé militairement
  • en réaffirmant et en renforçant la coopération avec les États-Unis, particulièrement autour de la défense antimissile, sans oublier l'USFJ (US Forces Japan)
  • en conduisant une réforme du Ministère de la Défense et des forces d'autodéfense, coupables selon le rapport de plusieurs écarts de conduite dans les années passées qui ont entamé leur crédibilité et le lien avec la population
  • en développant sa présence maritime dans ses eaux territoriales, notamment autour d'Okinawa

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

dimanche 19 juillet 2009

Un moteur de recherche pour la blogosphère francophone de défense

Une excellente initiative lancée par SD, qui se propose de créer un moteur de recherche spécialement pour la blogosphère francophone de défense (et affiliés je suppose).

C'est là que ça se passe : blog-defense-recherche.blogspot.com

L'intérêt ? C'est assez simple :
  • pour les bloggers, accroître la visibilité de leurs articles et de leur blog sans souci de phagocytage comme c'est le cas de certains sites qui aspirent les contenus sans générer de trafic (suivez mon regard)
  • pour les visiteurs, pouvoir faire une recherche sur la base de mots-clés, au sein d'une base de connaissance restreinte (et donc logiquement "pertinente") mais en même temps en pleine expansion
Je me suis donc logiquement inscrit, et je vous invite à faire de même si vous êtes l'auteur d'un blog concerné.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

samedi 18 juillet 2009

Missile balistique russe : après l'échec, la réévaluation

Encore raté pour le missile balistique russe Bulava, dont le dernier essai n'a pas été franchement concluant, comme le rapporte l'AFP (pas plus d'ailleurs que celui de décembre dernier).

Le missile a explosé peu après (28 secondes en fait) son lancement depuis le sous-marin Dimitri Donskoy...dans la première phase de son vol.

D'une portée de 8000 km, il doit équiper les sous-marins de la classe Borei, dernière génération russe.

Joseph Henrotin donne l'une des causes possibles :
Defense expert Joseph Henrotin said there was a "fundamental problem in conception" to the idea of adapting a surface-to-surface missile like the Topol-M to a sea-to-surface version like the Bulava.
De quoi remettre en cause la crédibilité à moyen terme de la Triade nucléaire russe ?

Un Bulava lors d'un essai précédent
crédits : majalah militer

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

vendredi 17 juillet 2009

Message à caractère informatif : ne pas négliger la protection anti-nucléaire

Parce que les programmes nucléaires de l'Iran et de la Corée du Nord mettent en danger la paix mondiale, et qu'un conflit à base d'armes de destruction massive n'est pas à exclure, quelques conseils de préparation au travers d'un exemple à suivre :



C'était vraiment très intéressant !

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

jeudi 16 juillet 2009

[Le blog de la semaine] : Défense en ligne

Cette semaine, je signale le blog Défense en Ligne, hébergé par le Monde Diplomatique, ouvert depuis début mai 2009 et tenu par Philippe Leymarie, anciennement chargé des questions africaines et de défense sur RFI (Afrique et défense, une drôle d'association ? A voir et à revoir, à ce sujet le blog Ifriqiya de Stéphane Mantoux).

Je me permets ici de recopier un extrait de l'article "Pourquoi Défense en Ligne ?" :
Il sera question ici des conflits de tous types, et de leur mode de résolution ; de la sociologie des armées ; du (ou des) métiers(s) des militaires (traditions, spécialités, éthique) ; de leurs missions, équipements, procédures ; de l’armement, de l’industrie de la défense, des régimes d’exportation ; des plans, lois programmes, alliances, coalitions ; des forces internationales, des soldats de maintien de la paix, ou des combattants alternatifs (guerilleros, enfants-soldats, miliciens, mercenaires, pirates, etc.) ; du combat futur - et parfois déjà actuel (numérisation du champ de bataille, drones, etc.).
Défense en Ligne me fait l'honneur d'une citation (un post sur les déconvenues de la Marine Nationale qui découvre les joies des virus informatiques) dans son article (je pardonne l'erreur dans mon nom) "Le temps des cyber-commandants", dans lequel il est notamment question de la création de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Pour Convaincre, observateur avisé de la blogosphère francophone de défense, l'avait déjà mentionné il y a plus d'un mois.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Cyber-sécurité au Royaume-Uni

En même temps que les États-Unis et la France, le Royaume-Uni commence à intégrer la cybersécurité dans sa stratégie de défense globale, selon un rapport du Cabinet Office datant de la fin juin.

Pour introduire ce rapport, le PM Gordon Brown a déclaré, dans des élans qui rappellent ceux de Barack Obama quelques semaines avant lui :
Just as in the nineteenth century we had to secure the seas for our national safety and prosperity, and in the twentieth century we had to secure the air, in the twenty first century we also have to secure our position in cyber space in order to give people and businesses the confidence they need to operate safely there. That is why today I am announcing - alongside our updated National Security Strategy - the UK’s first strategy for cyber security.
Les éléments majeurs qui s'en dégagent :
  • les infrastructures informatiques sont des actifs majeurs du pays
  • elles sont également, et cela va en croissant, des cibles de choix pour des adversaires de tous types
  • il est nécessaire de coordonner une approche mobilisant les acteurs publics (notamment les forces de police chargées de la cybercriminalité) et privés
  • cette coordination passe par la création d'un Office of Cyber Security (OCS) chargé de définir les orientation stratégiques et d'un Cyber Security Operations Centre, dont la responsabilité sera de surveiller le cyberespace et de permettre des réponses plus rapides face aux différentes menaces

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

mercredi 15 juillet 2009

Focus Stratégique : Le feu dans le modèle de guerre occidental

Avec un peu de retard sur certains de mes camarades, je signale la parution du Focus Stratégique N°17, "Le feu dans le modèle de guerre occidental", par Laurent Fromaget de l'IFRI, dont voici le plan :
Après avoir au préalable situé dans son contexte historique l’intégration progressive du feu dans le modèle de guerre occidental, cette étude reviendra sur les débats et contradictions qui ont accompagné l’accroissement considérable de la puissance de feu et son rôle central dans la conduite de la guerre, notamment aux États-Unis, avant de mesurer les contraintes inhérentes à l’emploi du feu dans le cadre des coalitions contemporaines.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

mardi 14 juillet 2009

Le 14 juillet, il s'en est passé des choses !

Le 14 juillet n'est pas seulement la date de la Fête Nationale française, marquée cette année par un défilé dont l'Inde est l'invité d'honneur.


Ainsi en Irak, le 14 juillet 1958, le roi Fayçal II est renversé par le général Abdul Karim Qasim, et le pays quitte le giron britannique. Le 14 juillet est donc "Jour de la République".

Abdul Karim Qasim
crédits : virginia.edu

En Suède, c'est la date de naissance de la princesse Victoria (en 1977), et donc un jour officiel du drapeau.

La princesse Victoria de Suède
crédits : geocities.com

En Allemagne, le 14 juillet 1933, est promulgué le Gesetz gegen die Neubildung von Parteien, qui interdit la création de tout nouveau parti politique, et fait de facto du Parti Nazi le seul autorisé.

Le 14 juillet 1965, la sonde Mariner 4 prend la première photo en gros plan d'une autre planète que la Terre, Mars en l'occurrence.

La première photo en gros plan de la planète Mars
crédits : NASA

En 2003, le gouvernement des Etats-Unis reconnaît l'existence de la célèbre Area 51, qui a fait les choux gras de nombreuses théories complotistes mais également de diverses séries TV et films hollywoodiens.

Le 14 juillet 2007, la Russie se retire du Traité sur les Armes Conventionnelles en Europe, notamment en raison du plan de bouclier antimissile américain.

***

Pour une liste plus complète d'évènements ayant eu lieu un 14 juillet, voir ici.

***

Voir aussi mon billet sur une erreur faite très souvent sur le 14 juillet en France.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

lundi 13 juillet 2009

De la lecture pour les vacances

Puisque la quille approche dangereusement, voici en vrac quelques suggestions de lecture pour ces vacances : livres récents ou plus anciens, sérieux ou plus divertissants, relatifs à la défense ou non, déjà évoqués ici ou pas...

***

Le président Mao est mort, de Du Qinggang

Un petit livre amusant et triste à la fois sur la Révolution Culturelle chinoise, par le doyen du Département de français de l'Université de Wuhan.


***

La Mafia, de Thierry Cretin


Une petite introduction à la Mafia et aux Mafias, avec pour point de départ les principales idées reçues, vraies ou fausses, relatives au sujet : "une mafia, c'est comme une famille", "la mafia, c'est le trafic d'armes, de drogue et de femmes", "il y a un code d'honneur dans les mafias"...


***

Héritage et actualité de la polémologie, sous la direction de Myriam Klinger

Comme son nom l'indique, un ouvrage plus dense que les précédents qui dresse un bilan de l'acquis de la polémologie en tant qu'outil d'analyse des conflits, en montrant en quoi il reste d'actualité.


***

L'économie de la Chine, de Françoise Lemoine


Bien que la 4ème édition date de 2006 (une éternité vu le rythme d'évolution du pays !), l'ouvrage dresse de façon synthétique un portrait global de l'économie chinoise, en mettant l'accent sur les défis qui attendent (ou auxquels est d'ores et déjà confronté) l'Empire du Milieu.


***

The Janissary Tree et The Snake Stone, de Jason Goodwin

Deux romans historico-policiers d'un spécialiste de l'Empire Ottoman, alors que ce dernier, un peu avant le milieu du XIXème siècle, est déjà en train de devenir "l'homme malade de l'Europe" : fin des Janissaires, velléités indépendantistes grecques...
N.B. : les deux existent aussi en VF sous les titres respectifs "Le complot des janissaires" et "Le trésor d'Istanbul".





***

La Ligne de Front et Crevaisons, de Manu Larcenet


Deux BD dont les personnages principaux respectifs sont Vincent Van Gogh et le Soldat Inconnu, et qui reviennent sur les horreurs de la Première Guerre Mondiale.



***

Ramses 2009, de l'IFRI

Alors que l'édition 2010 est attendue pour septembre prochain, pourquoi ne passe replonger un peu dans le rapport annuel de l'IFRI sur l'état du monde ?


***

Halting State, de Charles Stross

Un roman d'"anticipation proche" qui raconte par le menu une cyberattaque de grande ampleur contre les infrastructures d'un pays...avec énormément d'humour. A réserver à un public qui a de solides bases en finance et informatique.


***

Tactique théorique, du Colonel Michel Yakovleff

Une somme riche de très nombreux exemples historiques à l'appui de la description de très nombreuses manœuvres, pour les longues soirées d'été !

***

Faites votre choix !

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

samedi 11 juillet 2009

L'Indonésie annonce une augmentation de son budget militaire

Alors que Susilo Bambang Yudhoyono (SBY) a été réélu dès le premier tour le 8 juillet dernier à la présidence de l'Indonésie, il a annoncé que son pays, 4ème état le plus peuplé du monde, allait augmenter son budget militaire dès 2010 de près de 20% :
Starting in 2010, we'll significantly increase our defence budget from 33.6 trillion rupiah (S$4.8 billion) in 2009 into 40.6 trillion by adding about seven trillion, or 20 per cent. We'll increase that each year... so we can be closer to the needed minimum force'
Le président SBY
crédits : The Straits Times

Une des justifications avancées est la nécessaire compensation après des années de faibles dépenses : le budget de défense indonésien représente actuellement 0,67% de son PIB. Récemment, de nombreuses voix s'étaient élevées pour souligner les problèmes d'équipements, révélés notamment par plusieurs accidents mortels.


Pour aller plus loin sur le premier pays musulman du monde, qui il y a tout juste une dizaine d'années, à la fin du règne de Suharto, était au fond du gouffre économique et au bord du chaos politique, je conseille à mes lecteurs hispanophones le dernier ouvrage du CIDOB (Centro de Investigaciones de Relaciones Internacionales y Desarrollo, un think tank espagnol plutôt de gauche), Indonesia en Transformación.


En voici la note de présentation :
La conformación de un Estado en democracia y desarrollo en el archipiélago que hoy constituye la República Indonesia constituye tan sólo una de las historias posibles de la Historia. Para responder a la pregunta de cuáles son los ejes estructuradores, factores y actores que la han hecho posible y los que van a determinar el futuro y las transformaciones de Indonesia, el presente trabajo realiza una aproximación a los ejes estructuradores de la construcción nacional indonesia. A partir de esta aproximación se analiza el proceso que, partiendo del régimen político instaurado por Sukarno tras la independencia, llevó a su sustitución por el “Nuevo Orden” de Suharto, su consolidación y crisis, dando lugar a la transición que ha llevado a la instauración de un régimen democrático en consolidación y al afrontamiento exitoso de sus grandes retos históricos. El trabajo finaliza con un análisis del punto de llegada de este proceso de transformación y los retos del futuro de Indonesia.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

vendredi 10 juillet 2009

Bêtisier des services secrets britanniques

Le Monde offre un petit récapitulatif des "gaffes" des services secrets et de sécurité britanniques ayant fait les choux gras des médias ces derniers temps : perte ou oubli de documents sensibles dans des lieux publics, affaire Facebook, démission du chef de l'antiterrorisme de Scotland Yard... les occurrences ne manquent pas.

Un pendant comique (et/ou inquiétant) aux cas de "fuites" décrits par Olivier Kempf et qui concernent le Ministère des Affaires Étrangères français, à la sauce Benny Hill / Johnny English.


Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

jeudi 9 juillet 2009

[Le blog de la semaine] : duo asiatique

L'Afghanistan et Tout sur la Chine, tout est dans le nom : les deux blogs sont des portails d'information ouvrant sur les deux pays asiatiques au travers d'une revue de presse très fournie. Même si le premier est bien entendu plus tourné sur les questions militaires et le conflit en cours, alors que le second (1000 articles depuis début 2009 !) couvre tous les domaines et les aspects de la société chinoise.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

mardi 7 juillet 2009

"Croissance modeste" de l'industrie européenne de défense en 2009 (ASD)

Le président de l'ASD (AeroSpace and Defence Industries Association of Europe, dont font notamment partie EADS, Dassault Aviation ou Thales) a annoncé en fin de semaine dernière que l'association prévoyait une croissance très mesurée pour l'industrie de défense en Europe pour l'année en cours.

En ce qui concerne l'année 2008, il faut noter la bonne tenue des ventes de matériels terrestres et navals. Le secteur aéronautique et défense dans son ensemble a crû de 2,5% par rapport à 2007, pour s'établir à 137 milliards d'euros, malgré le contexte de crise économique. L'emploi a quant à lui augmenté de seulement 0,3%, soit un total d'un peu plus de 644 000 personnes. La R&D a elle stagné, restant aux alentours de 15,2 milliards d'euros.

Le président de l'ASD a également, mais ce n'est pas une surprise, défendu la nécessité d'augmenter les dépenses de défense, et critiqué la relative timidité européenne sur ce sujet, alors que le contexte géopolitique doit pour lui y inciter fortement.

Enfin, la relative bonne tenue du secteur est vue comme un facteur positif d'attractivité pour les jeunes ingénieurs :

Le président de l'ASD a par ailleurs estimé que la crise actuelle avait au moins un aspect positif pour les industries qu'il représente : la possibilité d'attirer les jeunes ingénieurs qui se dirigeaient auparavant vers la finance, appâtés par ses fortes primes.

"Nous avons là une occasion unique, car la politique de primes du secteur financier portait tort aux activités d'ingénierie et de production", a-t-il souligné.

***
Voir aussi :

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

lundi 6 juillet 2009

C4ISTAR : les USA veulent éviter la noyade

A lire dans Defense News, un article intitulé "Managing the Data Tsunami" qui revient sur l'un des problèmes déjà évoqués ici : la multiplication des senseurs et capteurs en réseau, qu'ils soient sur des drones, des véhicules, sur terre, mer, dans les airs ou ailleurs, est à l'origine d'énormes quantités de données plus ou moins organisées, qu'il s'agit de traiter pour les transformer en information, pertinente, concise, cohérente et adressée aux bonnes personnes, au bon moment. Ceci afin de faciliter la prise de décision et d'optimiser le cycle OODA.
The U.S. military excels at collecting intelligence information.
Data streams in from satellites and airborne sensors, from ground-based signals interceptors, from troops and intelligence agents. What the military's not so good at yet is analyzing it all.
There are so many sensors collecting so much data that "they are overwhelming our ability to process" it, said Tod Hagan, a software scientist who is working to solve the problem.
L'aéronef de COMINT Guardrail
crédits : airliners.net

C'est le fameux problème du "trop d'information tue l'information". L'article cité ci-dessus présente un projet en cours visant à faciliter la fusion de données provenant de plusieurs sources et la production de renseignement (localisation d'un ennemi ou des troupes amies par exemple) plus fiable (car croisé) sur la base d'une analyse informatisée, dont la capacité "brute" de croisement et de recoupement est bien supérieure à celle d'un analyste humain. Le défi technologique est réel, puisqu'il n'existe pas aujourd'hui de langage commun aux différents canaux de remontée de données. L'ambition semble être immense, tant en termes de puissance que de coût :
Computers "can discover facts in minutes that may take human analysts years to determine".
As the process is perfected and fielded, intelligence analysts "will be able to process an order of magnitude more intelligence" than they can today, Hagan said. And "machine agents acting on behalf of analysts" will be substantially cheaper than their human counterparts.

Mais encore une fois, attention, les promesses du tout technologique n'engagent que ceux qui y croient.

***

Voir aussi :

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

dimanche 5 juillet 2009

La tête dans les étoiles

L'Expansion du mois de juillet consacre un article intitulé "Le retour de la course aux étoiles" à la conquête spatiale et fait le point sur les projets des différents acteurs du secteur. Alors que depuis quelques décennies (et l'arrêt du programme Apollo en 1975) les vols spatiaux habités se sont cantonnés à la périphérie terrestre et à l'ISS, l'ambition semble bien être de retour :
  • La Chine, depuis 2003 et son premier taïkonaute, ne cache plus ses ambitions et vise la construction d'une station orbitale basse dès 2010, l'envoi d'une sonde sur Mars pour 2015 et un vol habité sur la Lune pour 2025
  • Les États-Unis ont relancé leurs projets d'exploration spatiale humaine en 2004 avec le projet Constellation, dont le financement n'a pas pour le moment été remis en cause. Un de ses objectifs est de construire une nouvelle génération de véhicules spatiaux (Orion, par Lockheed-Martin) après la mise à la retraite de l'actuelle dès 2010. Pour être capable de faire l'aller-retour Terre-ISS en 2015 et atteindre la Lune autour de 2020...Comme le souligne l'article, ce ne sera pas une mince affaire, car il s'agit de renouveler un savoir-faire peu utilisé depuis l'arrêt d'Apollo. D'autant que l'ambition américaine ne s'arrête pas au satellite terrestre : il s'agit de mettre en place une base lunaire, depuis laquelle, vers 2037, des expéditions martiennes pourraient être lancées
Le véhicule Orion de Lockheed Martin
crédits : NASA
  • La Russie, seule puissance à disposer d'une navette spatiale à partir de 2010 et donc à même de ravitailler la station internationale, semble vouloir se concentrer sur les orbites basses à moyen terme. Cependant, il faut souligner le projet Mars 500, expérience lancée fin 2009 qui verra des volontaires confinés pendant 500 jours dans un laboratoire à Moscou, et qui doit permettre de préparer les voyages vers la planète rouge

  • L'Inde et le Japon ont eux aussi des projets lunaires à horizon 2020

  • Quant à l'Union Européenne, bien qu'elle ait largement contribué à la conquête spatiale (Ariane, ISS...), elle n'est toujours pas autonome en ce qui concerne le lancement de vols habités. L'ESA, agence spatiale européenne, qui a recruté six spationautes au printemps dernier, est favorable, comme les industriels (Astrium, Thales Alenia Space...) à l'acquisition de telles capacités au niveau européen. Une décision doit être prise à ce sujet en septembre prochain, à l'occasion d'une rencontre entre représentants des différents pays membres. Rien n'est acquis, car comme on le voit au seul niveau de Galileo, il est très difficile d'obtenir un alignement des volontés politiques au sein de l'Union. D'autant que certains n'envisagent pas une conquête spatiale sans partenariat avec les Russes, les Américains ou les Chinois...

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

samedi 4 juillet 2009

Vie du blog : bilan du mois de juin

Stabilité : le maître-mot pour ce mois de juin avant la période estivale, qui risque d'être plus calme niveau rythme de publication :

  • 3300 pages vues (idem qu'en mai, à quelques unes près)
  • 2400 visites (2300 en mai)
  • 1850 visiteurs uniques (1800 en mai)
Merci à toutes et tous, notamment pour vos commentaires et à ceux qui m'ont rajouté dans leur blogroll !

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

jeudi 2 juillet 2009

[Le blog de la semaine] : Histoire-Géo en Terminale...

Une fois n'est pas coutume (même si ce n'est pas la première fois), le blog de cette semaine est celui d'un professeur d'Histoire-Géographie, Richard Tribouilloy, qui enseigne au lycée Portes de l'Oisans à Vizille. D'actualité, étant donné que les résultats du bac doivent être connu d'ici quelques jours.

Histoire-Géo en Terminale..., comme son nom l'indique, est donc principalement consacré à l'histoire depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale (bilan de la guerre, Guerre Froide, décolonisation, IVème et Vème Républiques, essor du Tiers Monde...) ainsi qu'à la mondialisation, aux États-Unis, à la Russie, à l'UE ou au Brésil...

En plus de ressources "scolaires" en nombre (voir par exemple ici), le blog traite également de sujets d'actualités permettant d'apporter un éclairage complémentaire au programme académique. Ainsi, on apprend par exemple que le Japon reconnaît officiellement qu'il va très bientôt perdre sa position de deuxième puissance économique au profit de la Chine.

Il est assez intéressant de se pencher sur les programmes officiels, qui essaient toujours de s'adapter à et de refléter la réalité du monde. Et d'essayer de se rappeler ce qu'ils étaient il y a quelques années (ou un peu plus, ça passe si vite), quand nous étions à la place des étudiants de M. Tribouilloy.

Nota pour plus tard : penser à mettre un peu d'ordre dans ma blogroll...

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

mercredi 1 juillet 2009

Un livre sur les forces spéciales françaises

Les Éditions Choiseul m'ont fait parvenir le dossier de presse du dernier ouvrage de Pascal Le Pautremat (docteur en histoire, ancien directeur de séminaires au CID), intitulé Les Guerriers de la République. Forces Spéciales et Services Secrets Français.


Voici le quatrième de couverture :
Ils sont les yeux et le bras armé de l’État français. Ils agissent dans l’ombre, avec dévouement, discipline et humilité. Préparés aux situations les plus extrêmes, ils peuvent intervenir à tout moment n’importe où dans le monde. Les forces spéciales et les services secrets sont de véritables guerriers modernes, au service de la République.
De l’Afrique postcoloniale, où la France concentre de nombreux intérêts, à l’Afghanistan, en passant par les Balkans et le Moyen-Orient, les conflits se multiplient. En parallèle, la liste des nouvelles menaces (terrorisme, guérillas, piraterie, prolifération, attaques nucléaires et chimiques…) ne cesse de s’allonger. La France doit plus que jamais adapter ses moyens technologiques et humains pour maintenir son influence militaire, économique et stratégique.
Renseignement, infiltrations, exfiltrations, libération d’otages, c’est sur ordre des politiques que ces hommes sont dépêchés sur le terrain. Cet ouvrage revient sur quarante ans de politique étrangère française, ses personnages-clés, ses affaires retentissantes (Rainbow Warrior, génocide rwandais, pirates du Ponant, etc.) et fait la lumière sur des zones grises de notre histoire.
Pascal Le Pautremat nous plonge au coeur du secret-défense, et révèle les dessous des interventions de la République, que la diplomatie tait et que les médias ignorent. Plus qu’un ouvrage d’histoire, ce livre est aussi un vibrant hommage à une communauté d’hommes d’exception.
Je précise que je ne l'ai pas encore lu.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine