A la Une

Mon Blog Défense

mercredi 1 avril 2009

L'Afrique, continent invisible de la blogosphère de défense

Un petit constat, en cette période de voyage présidentiel : la blogosphère francophone, à ma connaissance, n'est pas très prolixe (et c'est une litote) sur les questions de défense relatives à l'Afrique.

Bien sûr, j'exclus de cette remarque tout ce qui touche au terrorisme (notamment Al-Qaïda et ses multiples "franchises"), à la piraterie somalienne ou même aux opérations de l'armée française (et plus généralement la Françafrique) dans ses anciennes colonies. Bref, l'Afrique en tant que "terrain de jeu" de puissances étrangères.

Et, apprenons à balayer devant notre porte, puisque je n'ai jamais en un peu plus d'un an centré un seul article sur le sujet.

Un manque que je vais modestement essayer de combler que ce soit en termes historiques, doctrinaires, politiques ou industriels.

Et pas seulement, même si c'est un gros sujet, sur la nécessaire transformation de l'industrie de défense sud-africaine après la fin de l'Apartheid (sujet sur lequel je reviendrai plus en profondeur).

PS : bien sûr, je ne demande qu'à être détrompé et accepte volontiers toute source d'information sur le sujet

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

6 commentaires:

SD a dit…

A part http://eebenbarlowsmilitaryandsecurityblog.blogspot.com/, le blog d'Eeben Barlow le fondateur de la SMP Executive outcome en 1989 (et ce blog est anglophone), je ne connais pas de blog francophone de défense qui se proclame "ouvertement africain".
Bonne soirée
SD

JGP a dit…

Merci pour la référence.

zeusirae a dit…

Voilà une excellente remarque, qui tombe tout à fait à point car la revue commentaire a publié un article sur l'avenir de l'Afrique.

Effectivement, l'Afrique et l'Amérique latine sont les parents pauvres de la blogosphere et pas seulement francophone. Même outre-atlantique, à part le Mexique l'Amérique latine ne suscite guère d'intérêt quand à l'Afrique mieux vaut ne pas en parler...


PS: Est-il vraiment indispensable de restreindre les commentaires aux personnes avec un compte google?

olivier a dit…

Effectivement, il est difficile de trouver des blogs africains qui ne soient pas "communautaires" et très orientés politiquement, en général contre le pouvoir en place....
Mais pas de blog un peu distant et analytique....
EGEA

JGP a dit…

J'ai des actions Google, donc j'encourage tout le monde à se doter d'un compte Gmail.

Plus sérieusement, je vais essayer d'ouvrir un peu les commentaires.

Stéphane Mantoux a dit…

Bonjour,

Je rejoins toutes vos analyses.
Pour ma part, sur mon blog, je m'intéresse surtout à la République Démocratique du Congo et au conflit du Kivu. J'ai donc tendance à répondre par la spécialisation au problème de l'absence d'études sur l'Afrique dans la blogosphère francophone... et je n'ai jamais croisé moi non plus de blog consacré à plein à la question.

A bientôt,
Stéphane Mantoux.
P.S. : je parle encore du Kivu dans mon dernier billet.