A la Une

Mon Blog Défense

mercredi 1 juillet 2009

Un livre sur les forces spéciales françaises

Les Éditions Choiseul m'ont fait parvenir le dossier de presse du dernier ouvrage de Pascal Le Pautremat (docteur en histoire, ancien directeur de séminaires au CID), intitulé Les Guerriers de la République. Forces Spéciales et Services Secrets Français.


Voici le quatrième de couverture :
Ils sont les yeux et le bras armé de l’État français. Ils agissent dans l’ombre, avec dévouement, discipline et humilité. Préparés aux situations les plus extrêmes, ils peuvent intervenir à tout moment n’importe où dans le monde. Les forces spéciales et les services secrets sont de véritables guerriers modernes, au service de la République.
De l’Afrique postcoloniale, où la France concentre de nombreux intérêts, à l’Afghanistan, en passant par les Balkans et le Moyen-Orient, les conflits se multiplient. En parallèle, la liste des nouvelles menaces (terrorisme, guérillas, piraterie, prolifération, attaques nucléaires et chimiques…) ne cesse de s’allonger. La France doit plus que jamais adapter ses moyens technologiques et humains pour maintenir son influence militaire, économique et stratégique.
Renseignement, infiltrations, exfiltrations, libération d’otages, c’est sur ordre des politiques que ces hommes sont dépêchés sur le terrain. Cet ouvrage revient sur quarante ans de politique étrangère française, ses personnages-clés, ses affaires retentissantes (Rainbow Warrior, génocide rwandais, pirates du Ponant, etc.) et fait la lumière sur des zones grises de notre histoire.
Pascal Le Pautremat nous plonge au coeur du secret-défense, et révèle les dessous des interventions de la République, que la diplomatie tait et que les médias ignorent. Plus qu’un ouvrage d’histoire, ce livre est aussi un vibrant hommage à une communauté d’hommes d’exception.
Je précise que je ne l'ai pas encore lu.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: