A la Une

Mon Blog Défense

mardi 30 juin 2009

Galileo : l'UE doit remettre les pieds sur terre

Alors que la GAO américaine épinglait le GPS le mois dernier, son équivalent européen, la Cour des Comptes de l'UE, fait de même ces jours-ci avec Galileo, système qui à terme devrait concurrencer la constellation US. Dotant ainsi l'Europe d'un Système (indépendant) Global de Navigation Satellite (GNSS).

crédits : astrosurf.com


"Mal préparé" et "mal géré", Galileo n'aurait pas atteint jusqu'à présent ses objectifs. Il est en fait l'illustration du problème de gouvernance qui frappe nombre de projets réalisés en partenariat par plusieurs pays de l'UE : une absence de leadership supranational, chacun tirant de son côté pour tenter de favoriser ses propres industriels.

Fin 2008, aucun satellite opérationnel n'avait été lancé et les estimations de coûts pour la phase de développement et de validation avaient pratiquement doublé, passant de 1,1 à 2,1 milliards d'euros.

Bien sûr, il pâtit également de l'absence de mécanismes de pilotage et de suivi d'avancement adaptés, comme nombre de projets du domaine aérospatial / défense.

En plus des soucis de pilotage et d'arbitrage, le financement et les décisions associées font également défaut : les états sont réticents à verser de l'argent pour le programme spatial, même si les ministres européens concernés s'accordent sur la nécessité de définir au plus tôt des schémas financiers adaptés à l'ambition européenne sur le sujet...un voeu pieux de plus ?

Pendant ce temps-là, le programme chinois concurrent, qui lui n'aura a priori pas de problème de volonté politique, avance et pourrait bien piquer à Galileo des bandes de fréquence que les Européens comptaient préempter.

***

Voir aussi :

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: