Une fois n'est pas coutume (même si ce n'est pas la première fois), le blog de cette semaine est celui d'un professeur d'Histoire-Géographie, Richard Tribouilloy, qui enseigne au lycée Portes de l'Oisans à Vizille. D'actualité, étant donné que les résultats du bac doivent être connu d'ici quelques jours.
Histoire-Géo en Terminale..., comme son nom l'indique, est donc principalement consacré à l'histoire depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale (bilan de la guerre, Guerre Froide, décolonisation, IVème et Vème Républiques, essor du Tiers Monde...) ainsi qu'à la mondialisation, aux États-Unis, à la Russie, à l'UE ou au Brésil...
En plus de ressources "scolaires" en nombre (voir par exemple ici), le blog traite également de sujets d'actualités permettant d'apporter un éclairage complémentaire au programme académique. Ainsi, on apprend par exemple que le Japon reconnaît officiellement qu'il va très bientôt perdre sa position de deuxième puissance économique au profit de la Chine.
Il est assez intéressant de se pencher sur les programmes officiels, qui essaient toujours de s'adapter à et de refléter la réalité du monde. Et d'essayer de se rappeler ce qu'ils étaient il y a quelques années (ou un peu plus, ça passe si vite), quand nous étions à la place des étudiants de M. Tribouilloy.
Nota pour plus tard : penser à mettre un peu d'ordre dans ma blogroll...
Histoire-Géo en Terminale..., comme son nom l'indique, est donc principalement consacré à l'histoire depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale (bilan de la guerre, Guerre Froide, décolonisation, IVème et Vème Républiques, essor du Tiers Monde...) ainsi qu'à la mondialisation, aux États-Unis, à la Russie, à l'UE ou au Brésil...
En plus de ressources "scolaires" en nombre (voir par exemple ici), le blog traite également de sujets d'actualités permettant d'apporter un éclairage complémentaire au programme académique. Ainsi, on apprend par exemple que le Japon reconnaît officiellement qu'il va très bientôt perdre sa position de deuxième puissance économique au profit de la Chine.
Il est assez intéressant de se pencher sur les programmes officiels, qui essaient toujours de s'adapter à et de refléter la réalité du monde. Et d'essayer de se rappeler ce qu'ils étaient il y a quelques années (ou un peu plus, ça passe si vite), quand nous étions à la place des étudiants de M. Tribouilloy.
Nota pour plus tard : penser à mettre un peu d'ordre dans ma blogroll...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire