A la Une

Mon Blog Défense

mercredi 25 mai 2011

Taiwan veut ses sous-marins et F-16

Alors que le chef d'Etat-major chinois, Chen Bingde, rentre d'une visite aux Etats-Unis, Taiwan a réaffirmé en fin de semaine dernière, par la voix de son ministre de la défense, ne pas renoncer à l'achat de huit sous-marins conventionnels américains et d'une soixantaine de F-16 à la première puissance mondiale.




L'accord initial sur les sous-marins, signé en 2001 par George Bush, a peu progressé depuis, notamment parce que les Américains n'ont plus fabriqué de navires conventionnels depuis des lustres, mais également à cause de la posture de la Chine. Rappelons que Taiwan est le seul ennemi stratégique de l'Empire du Milieu, qui a fait de sa réintégration pleine et entière à la mère patrie l'un de ses objectifs principaux (voir d'ailleurs Taiwan peut-elle mourir à petit feu ?). L'Allemagne et l'Espagne, puissances industrielles navales, ont ainsi renoncé à fournir des plans, par peur de la réaction du nouveau géant asiatique.

On se souvient qu'en janvier 2010, Beijing avait rompu toute coopération militaire et sécuritaire avec les USA car ces derniers avaient approuvé une vente d'armes de plus de 6 milliards de dollars à l'île rebelle (voir Taiwan vaut-elle une guerre (froide) ?).

Toujours est-il que selon le Liberty Times, un journal taiwanais qui dit s'appuyer sur un rapport des services de renseignement, 1800 missiles chinois seront bientôt pointés vers l'île, malgré le relatif réchauffement entre les deux frères ennemis depuis l'élection de Ma Ying-jeou en 2008. De quoi relativiser, pour ceux qui y croient encore, le "soft power" à la chinoise...

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: