A la Une

Mon Blog Défense

dimanche 22 mai 2011

Citation de la semaine : "La Chine a besoin d'ordre et de stabilité", Li Kunwu

Cette semaine, un extrait du troisième tome d'Une vie chinoise, Le temps de l'Argent, récit autobiographique de Li Kunwu (avec Philippe Ôtié), retraçant l'histoire de la Chine depuis la prise de pouvoir de Mao Zedong à nos jours.



Li réagit ci-dessous à la demande de son compère français d'une réaction à Tiananmen :

J'ai la conviction que la Chine a, avant tout, besoin d'ordre et de stabilité pour son développement et le reste n'est que secondaire à mes yeux.
J'ai bien conscience que ce que je pense là peut choquer, notamment Occident, où le discours dominant est fondamentalement différent. Il ne s'agit pas là d'une simple reprise à mon compte du discours officiel. Non, il s'agit d'un sentiment que j'ai de profondément ancré en moi et que beaucoup de Chinois partagent, je crois. Un sentiment forgé depuis l'école primaire, où nous apprenons que notre pays a eu à souffrir de tellement de difficultés et d'humiliations au cours du XXe siècle : les invasions, les pillages, les traités dits "inégaux"... les divisions internes, les combats entre seigneurs de la guerre... sentiment qui s'est renforcé au fil des années, au fur et à mesure que "je vivais moi-même l'histoire" : la révolution culturelle, dont je me souviens si clairement... l'opposition entre les courants, les luttes... les pénuries d'eau, de nourriture, d'électricité... les famines... tous ces compatriotes qui, année après année, ont fui le pays natal...
Ceux qui savent ou qui comprennent le malheur que nous avons connu doivent pouvoir comprendre aussi mon aspiration profonde à la stabilité et à l'ordre, desquels j'attends notre renaissance et notre développement.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: