A la Une

Mon Blog Défense

mardi 9 février 2010

Pour l'OTAN, la nouvelle doctrine militaire russe ne reflète pas le monde réel

Crédits : kremlin.ru

La nouvelle doctrine militaire russe, approuvée le 5 février par le président Medvedev, présente l'OTAN, son élargissement, notamment dans des territoires de l'ex-bloc de l'Est, et plus généralement son expansin, comme la principale menace extérieure pesant sur la Fédération. Ainsi le chapitre 8 de la doctrine, intitulé "Principales menaces extérieures de guerre" (Основные внешние военные опасности), stipule-t-il, dans son premier article :

а) стремление наделить силовой потенциал Организации Североатлантического договора (НАТО) глобальными функциями, реализуемыми в нарушение норм международного права, приблизить военную инфраструктуру стран – членов НАТО к границам Российской Федерации, в том числе путем расширения блока;

La Russie fustige ainsi une tendance de l'OTAN à donner à ses fonctions une envergure mondiale, "en violation des normes du droit international", et à "rapprocher l'infrastructure militaire des pays membres des frontières russes, notamment par l'élargissement du bloc".

Quelques articles plus loin, mais toujours en bonne place et devant le terrorisme, figurent aussi "l'élaboration et le déploiement de systèmes de missiles de défense stratégique qui sapent la stabilité mondiale et perturbent l'équilibre des forces dans le domaine balistique nucléaire" ainsi que la "militarisation de l'espace extra-atmosphérique" :
г) создание и развертывание систем стратегической противоракетной обороны, подрывающих глобальную стабильность и нарушающих сложившееся соотношение сил в ракетно-ядерной сфере, а также милитаризация космического пространства, развертывание стратегических неядерных систем высокоточного оружия;
C'est évidemment l'ABM et ses prolongements européens qui sont visés ici. Un peu plus loin est également présentée comme un danger la prolifération nucléaire et des armes de destruction massive.

Peut-on y voir un écho lointain aux déclarations de la Chine qui, à la suite de l'annonce américaine de ventes d'armements en bonne voie auprès de Taiwan, avait déclaré que les États-Unis étaient une menace pour sa sécurité ?

En tout état de cause, et sans surprise, l'OTAN a réagi, par la voix de son Secrétaire Général, le Danois Rasmussen :
Je me vois dans l'obligation de constater que la nouvelle doctrine ne reflète pas le monde réel... L'Otan n'est pas l'ennemi de la Russie. Cette doctrine ne correspond pas à la réalité et se trouve en contradiction flagrante avec toutes nos tentatives d'améliorer les relations entre l'Alliance et la Russie
Cela passe selon lui notamment par une coopération accrue sur le dossier afghan :
J'ai appelé la Russie à s'engager plus en Afghanistan, lorsque je me suis rendu en décembre à Moscou (...) Je pense que nous avons les mêmes intérêts que les Russes à voir la situation s'améliorer en Afghanistan
Tout ceci intervient alors que Russie et Etats-Unis sont en train de négocier un nouvel accord sur la réduction des arsenaux stratégiques, et que la Roumanie vient d'accepter d'accueillir sur son sol des missiles intercepteurs de moyenne portée, éléments de la nouvelle configuration de la défense anti-missile américaine en Europe.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais je ne sais pas si je ne comprend pas où si on ne veut que je comprenne. Des missiles americains partout pour la protection des USA. Mais on refuse que l'Iran aie l'arme atomique. Mais permetons aux Iraniens de construire de missiles anti missiles pour leur protection parceque les Yankees ne sont pas aussi parfaits.