Lors de la 46ème conférence sur la sécurité de Munich, le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle a indiqué que la création d'une armée européenne sous contrôle du parlement était un objectif à long terme que devait poursuivre l'Union Européenne. Une nécessité même, afin que cette dernière puisse assumer son rang au niveau mondial.
crédits : micebase.de
Malgré les avancées (ou régressions, selon le point de vue) contenues dans le Traité de Lisbonne entré en vigueur en décembre dernier, on en est loin. Le président du Conseil Européen et la nouvelle Haute Représentante pour les Affaires Étrangères sont pour le moment bien timides, mais c'est normal. Les possibilités de "coopération renforcée" dans le domaine de la défense sont clairement d'ordre inter-étatique, et dans la lignée d'une Europe faite de plusieurs cercles concentriques.
Les chiffres sur les effectifs ou les armements cumulés des États membres, rappelés par SD (Lisbonne : vers une armée de l'Union) contrastent eux avec la relative frilosité politique...
1 commentaire:
D'après mes sources, présentes à la conférence, il ne faut pas exagérer la portée de cette remarque qui a surpris tout le monde, à commencer par le ministre de la défense allemand!
De plus, il n'a pas précisé quelle armée, ni quel parlement...bref, on peut s'interroger sur ce commentaire et sa motivation (politique?).
bàv,
TR
Enregistrer un commentaire