L'exercice naval Milan mené par la marine indienne autour des îles Andaman et Nicobar s'est achevé en début de semaine. Ayant mobilisé des navires de Singapour, du Sri Lanka, de Thailand, d'Australie, du Bangladesh, d'Indonésie, de Malaisie et du Myanmar, ainsi que des représentants de Brunei, du Vietnam, des Philippines et de la Nouvelle-Zélande, il est considéré comme un succès par P. Suresh, Commodore en charge des opérations :
The achievement of Milan is that our navy is capable of hosting an event of this nature, building friendship across the seas and to obtain more interoperability
Alors qu'il y a quelques semaines, Chine et Inde parlaient ensemble de leur sécurité, Milan s'inscrit dans le cadre d'un renforcement des bases indiennes de Nicobar et Andaman, justement dans l'intention de se défendre contre les ambitions chinoises. Et notamment la mise en oeuvre d'un "collier de perles" reliant la Chine à l'Est de l'Afrique, ayant pour effet plus ou moins direct une sensation d'étranglement de la part de l'Inde.
La zone, peuplée de plus de 500 îles ou îlots, est considérée comme stratégique. L'Inde y dispose déjà d'un commandement interarmes depuis 2001. L'initiative devrait lui permettre une "avancée" de plus de 1200km vers l'Asie du Sud et d'augmenter ses capacités de déploiement et de projection. Des Su-30MKI vont être positionnés sur place, et le nombre de terrains d'aviations opérationnels va être augmenté, de même que leur taille, afin de faciliter une plus grande variété d'opérations, y compris de chasse. Des UAV de courte et moyenne portées auront pour tâche de garder un oeil sur les bases militaires chinoises du Myanmar (îles Coco). Cependant il s'agira surtout de développer des capacités de combat amphibie : le décor est propice à l'entraînement au débarquement sur des plages ennemies et à la prise de contrôle d'environnement hostiles et exposés. Actuellement l'Inde dispose d'une seule brigade spécialisée dans le combat amphibie, stationnée sur la côte continentale.
Des systèmes NCW doivent également être mis en oeuvre afin d'améliorer la surveillance et la protection des chapelets d'îles.
Voir également :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire