En mai dernier j'écrivais un petit article sur les pôles de compétitivité français lancés en 2005 et leur évaluation alors en cours.
Depuis, quelques évènements notables ont eu lieu :
Depuis, quelques évènements notables ont eu lieu :
- Dix nouveaux pôles vont être lancés dans le domaine des "écotechnologies". L'appel à projets sera clos début octobre et la procédure de sélection sera la même que celle utilisée pour les labellisations précédentes. Ceci portera à plus de 80 (!) le nombre total de pôles sur le territoire français. Avec un tel chiffre, on peut légitimement se demander si l'on peut encore parler de "pôle", et on ne peut que relever l'absence de la rupture dans l'aménagement du territoire promise par la création du concept il y a 4 ans. L'actuel ministre de l'industrie, Christian Estrosi, a d'ailleurs invité les pôles existants à se coordonner autour de "projets communs".
- L'avenir des 13 pôles actuels jugés peu performants lors de l'évaluation du printemps dernier n'a pas été décidé et devrait être tranché à l'automne, à l'occasion d'une seconde évaluation qui devrait être déterminante (sans parler de la volonté politique qui semble avoir fait défaut, d'où cette non-décision)
- Le financement de 1,5 milliard d'euros sur 3 ans a été reconduit, ce qui est beaucoup et à la fois peu, notamment en cette période où l'on nous parle de l'importance de la relance au travers de projets industriels et innovants
- Les résultats du huitième appel à projets ont été annoncé mi-août : 93 projets de R&D, issus de 48 pôles de compétitivité, vont être aidés par les collectivités territoriales et le fond interministériel à hauteur de 109 millions d'euros. Le prochain appel à projets sera lancé à l'automne prochain
- Le pôle de compétitivité dédié aux systèmes complexes, System@tic, ouvre un concours réservé aux startups innovantes du domaine de l'Open Source, permettant aux heureux sélectionnés de présenter leur business plan devant un jury d'investisseurs et d'experts lors de l'Open World Forum (Paris, 1er et 2 octobre 2009). Attention, les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 1er septembre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire