Pour celles et ceux qui en ont l'occasion, je conseille vivement l'exposition "La guerre sans dentelles" qui a lieu jusqu'au 9 septembre dans la Galerie des Batailles du Château de Versailles.
En voici la description sur le site officiel du Château :
Dans le cadre d’une remise en perspective du Musée de l’Histoire de France, l’exposition La guerre sans dentelles confronte peintures et photographies sur le thème de l’image de guerre. Des clichés emblématiques de la photographie de guerre et du photojournalisme prises dans le monde entier sont confrontés aux scènes de batailles de la galerie. Cette confrontation invite le visiteur à mener une véritable réflexion sur la force et le statut de l’image.
La monumentale Galerie des Batailles rassemble des peintures illustrant les batailles les plus emblématiques livrées par les armées françaises de Clovis à Napoléon. Le rapprochement avec quelques unes des photos de guerre les plus célèbres (et d'autres inconnues) de ces cent dernières années (Grande Guerre, Guerre Civile d'Espagne, 2ème Guerre Mondiale, Vietnam, Afghanistan, Centrafrique...) est particulièrement pertinent, notamment dans les parallèles qui sont faits sur les efforts de propagande à destination de l'opinion publique et l'implication croissante des populations civiles dans les conflits.
La mort d'un républicain espagnol saisie en direct par Robert Capa, une des photos de guerre les plus discutées de ces dernières décennies
crédits : T7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire