A la Une

Mon Blog Défense

samedi 15 août 2009

De l'importance du réseau pour la résonance

L'indicateur qui m'intéresse le plus sur mon blog, au-delà du nombre de pages lues/visites /... est le ratio de visiteurs qui empruntent les liens hypertexte qui y figurent (dans les articles ou sur les menus de droite), et surtout ceux pointant vers les blogs "amis". Et à vue de nez cet indicateur est en progression constante, ce qui évidemment me fait plaisir, car cela contribue à faire de mon blog, à sa très modeste échelle, un petit portail vers une part non négligeable de la blogosphère francophone de défense. Et ainsi donner un peu plus de résonance à des articles qui m'apprennent beaucoup de choses sur plein de sujets et m'inspirent d'ailleurs pas mal.

Exemple le plus typique, le "nouveau" (en tout cas selon les outils analytiques que j'utilise) visiteur qui accède à mon blog via Google et une recherche de type "blog défense" (il se trouve que, hasard ou coïncidence, j'arrive dans les tous premiers résultats), et c'est une espèce assez répandue (signe que le lectorat global a encore une bonne marge de progression), et qui va ensuite aller voir les 4 ou 5 premières lignes de ma blogoliste...

Donc en bref :
  • Amis blogueurs : tenez à jour vos blogolistes, n'hésitez pas à référencer les articles pertinents de vos camarades (il y aurait d'ailleurs pas mal de choses à dire sur la façon dont est évaluée l'influence d'un blog, en complément de ce que j'avais dit ), regardez d'où viennent vos visiteurs et où ils vont une fois qu'ils sont arrivés chez vous
  • Amis lecteurs : n'hésitez pas à suivre les liens qu'on se donne la peine de semer, ça la vaut souvent (la peine), et si d'ailleurs vous avez des bonnes idées à partager, lancez-vous (et dans ce cas appliquez également le point précédent)
Voir aussi :
***

Autre chose, l'autre jour j'ai eu l'heureuse surprise, en regardant France 24 (la voix télévisuelle de la France à l'étranger, enfin à peu près) depuis l'autre bout du monde, de voir un reportage sur le sort de Clotilde Reiss faire explicitement référence au blog Un Oeil sur l'Iran, qui figure dans ma blogoliste et qui ne chôme pas depuis juin dernier.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

1 commentaire:

Stéphane Mantoux a dit…

Remarques tout à fait pertinentes... je me rends compte d'ailleurs que j'ai oublié de lister le blog sur l'Iran évoqué ici (alors que j'ai récupéré le lien sur Mon Blog Défense, j'en suis certain).

Mea maxima culpa !