A la Une

Mon Blog Défense

lundi 6 avril 2009

Wikio et la blogosphère francophone de défense

En ce jour de publication du classement mensuel des blogs francophones indexés (122 784 à l'heure où j'écris) par le site Wikio, il convient de noter que les blogs de défense ne sont pas à la fête d'une manière générale. Et le mien au premier chef !

Pour rappel, le classement est élaboré en fonction du nombre de liens pointant vers chaque blog, en provenance d'autres blogs. L'algorithme exact n'est pas connu, mais il valorise, et c'est normal, les liens récents. Sont exclus les blogrolls et les commentaires. C'est un classement discutable (en gros, il suffit que les 20 premiers du classement écrivent des articles où ils se citent les uns les autres pour rester au top), mais pour information Technorati, un des portails de référence de la blogosphère anglophone, utilise le même principe.

Ne sont donc pris en compte ni le nombre de visites ni même le nombre de votes en faveur d'articles du blog sur le site de Wikio.

Mon propre blog est classé 26 397ème.

Prenons le classement des blogs de ma blogroll* :
Plusieurs raisons peuvent être avancées :
  • pour ceux non classés (et quand on voit EGEA et Historicoblog(2), qui en plus d'être très fréquentés sont souvent cités !) : une limitation dans l'indexation de Wikio qui n'est pas exhaustive en termes de plates-formes technologiques, ou une création du blog trop récente (Alliance Géostratégique), voire ma propre incompétence à les trouver à l'aide du moteur de recherche
  • d'une manière générale, le fait que les sujets évoqués et leur traitement soit beaucoup plus spécialisés, approfondis et "savants" que la plupart des blogs bien classés, au contenu plus "grand public" : politique nationale, actualités, BD, humour, société, Internet, loisirs...ce qui implique potentiellement une plus faible publicité faite autour d'eux et donc une reprise par d'autres blogs (et notamment ceux qui sont en tête) moins importante. Sans compter que la seule longueur de certains articles peut être un frein pour ceux qui lisent les blogs rapidement en arrivant au bureau ou pendant la pause de midi...
  • une fréquence de publication inférieure en moyenne à celle des blogs mieux classés (quotidienne voire plus), ce qui fatalement joue sur le nombre d'articles potentiellement cités
  • le fait que, même si le Web 2.0 bouge vite, de nombreux blogs parmi ceux cités ci-dessus sont relativement "jeunes"
  • enfin, l'algorithme de Wikio lui-même qui accorde une pondération plus forte aux liens issus de sites eux-mêmes bien classés. Un cercle vertueux ou vicieux, c'est selon.
Mais est-ce si important ? Le premier objectif est bien sûr d'être lu, préférablement par la cible que l'on s'est définie. Je ne parlerai pas au nom des autres, mais ma propre cible est fluctuante. Je me rends compte que certains articles sont franchement trop vulgarisants, d'autres excessivement jargonesques. A en juger par le résultat, j'obtiens néanmoins un panachage intéressant de "particuliers", de professionnels et d'étudiants, et un peu plus de 50 visiteurs uniques par jour. Et de plus en plus d'abonnés RSS, ou d'accès par le biais de portails de type iGoogle/Netvibes voire directs, tous étant le fait de lecteurs réguliers.

Ceci dit, un bon classement accentue la visibilité au sein de la blogosphère. J'invite donc les propriétaires de blogs non classés à les soumettre manuellement.

***

*après tout, c'est de bonne guerre, je participe à faire remonter leur classement

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

4 commentaires:

Stéphane Mantoux a dit…

Bonjour,

Billet intéressant.
Je vais creuser ça sur Wikio en essayant de me classer manuellement.

A bientôt !
Stéphane.

karkemish a dit…

"Je me rends compte que certains articles sont franchement trop vulgarisants, d'autres excessivement jargonesques."

C'est un peu dans la nature même du blog. Le contenu varie selon l'humeur. Je ne m'inquiéterais pas trop à votre place.

EGEA a dit…

Euhhh ! j'aimerais bien me classer, car j'ai vaguement compris qu'il faut s'inscrire à Wikio pour être mesuré.... mais je n'ai pas trouvé la manière.... Je suis surpris du faible rang d'Athéna, le plus ancien et avec plus de consultations qu'EGEA, avec en plus joseph qui passe dans tous les médias et qui a DSI. Wikio ne serait-il pas franco-français, ignorant la planète belge ?
Encouragements à ce blog : au début, on a peu de lecture, mais la publication quotidienne appelle le lectorat....
O. Kempf

JGP a dit…

Wikio est bien francophone.

Simplement l'algorithme privilégie bien les rétroliens.

Il faut signaler tout blog non classé là http://www.wikio.fr/addsource.