Le numéro 4 de Guerres & Histoire est dans les kiosques depuis vendredi. Surprise, le magazine augmente sa fréquence de publication et sera donc disponible tous les deux mois.
Voici les éléments de sommaire décrits par Jean Lopez :
Le communiqué de presse est en ligne ici.
Bonne lecture !
Voici les éléments de sommaire décrits par Jean Lopez :
Au sommaire du numéro 4 de Guerres&Histoire, une exclusivité dénichée…en Sibérie. Où notre spécialiste Lasha a retrouvé les deux officiers des garde-frontières qui ont dirigé les combats sur l'île Damanski en 1969. Les deux vieux bonshommes, étonnés, ont raconté ce qu'ils n'avaient jamais dit. Damanski, c'est le pire incident entre les deux puissances communistes –URSS et Chine. Il nous a placés au bord du conflit nucléaire et ses conséquences stratégiques ont été immenses. Mao a en effet saisi, en même temps que Nixon, qu'il fallait s'entendre avec le démon d'en face. C'est la base de la curieuse relation de coopération et d'affrontement entre la Chine et les États-Unis sur laquelle repose notre monde actuel.
En photos, un conflit atroce, qui a aussi de graves prolongements jusqu'à aujourd'hui, la guerre Iran-Irak (1980-88). Une boucherie digne de 14-18, gaz de combat compris !
Les amateurs d'antique apprécieront un Carrhes illustré par Giuseppe Rava. Eric Tréguier, notre proconsul en ces matières, explique comment les magnifiques légions de Crassus ont trouvé leur tombeau faute d'avoir su résoudre le problème tactique posé par les cavaliers parthes.
Suit une interview du général Bach, le plus grand fouilleur d'archives mili que je connaisse, qui jette un jour nouveau sur ce qu'était réellement le front en 14-18 : un lieu d'échanges constants, pacifiques et réguliers avec l'ennemi !!
Des ordres guerriers aztèques et du dossier, on vous a déjà parlé. Mais j'insiste sur les 24 pages consacrées à Pearl Harbor : c'est à un réexamen total de l'attaque japonaise que nous vous convions, loin des ressassements habituels dont, hélas, l'actualité éditoriale donne encore deux exemples consternants (vous verrez ça à la rubrique livres).
Et une enquête, une ! Menée par nos correspondants à Londres, Alan Franck et David Molony, elle explore les relations troubles entre la France et le Royaume-Uni au moment de la guerre des Malouines. La question posée est : les Français ont-ils joué double jeu ? D'un côté, soutien de Mitterrand aux Brits, de l'autre côté Dassault fignolant les Exocets de l'Aérospatiale sur les Super-Etendard argentins…S'agissant d'une enquête de fond assez longue, je l'ai scindée en deux volets, sur les N°4 et 5 du mag.
Côté doctrine, nous nous sommes intéressés à Guibert, le stratège du siècle des Lumières. Nous avons demandé à Thierry Widmann, le meilleur connaisseur français de cette époque, si ce penseur a vraiment été l'inspirateur de Napoléon et, notamment, l'inventeur du système divisionnaire.
Enfin, dans la rubrique "Aux armes !", nous vous proposons une analyse du chevalier médiéval comme SYSTEME d'ARMES. Eh oui : le chevalier+sa monture+sa selle+son arme+l'étrier forment un système où l'énergie cinétique est reine.
Vous trouverez enfin une réaction de l'Armée de l'Air à l'interview décapante –et un tantinet provocante- de Martin van Creveld sur la fin de l'Airpower (G&H N°2). Le colonel de Lespinois a eu l'amabilité de passer à la rédaction pour soutenir –assez bien, ma foi- que la puissance aérienne avait atteint sa maturité, pas son déclin. Car Guerres&Histoire ambitionne aussi de devenir un lieu de débats. Pour le plaisir et l'information de ses lecteurs.
Merci de nous lire,
Jean LOPEZ
Le communiqué de presse est en ligne ici.
Bonne lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire