A la Une

Mon Blog Défense

vendredi 7 janvier 2011

Lisez la propagande russe et chinoise ! (bis)

Alors que Le Monde publie une enquête intitulée Le monde selon Xinhua (je n'ai pas retrouvé l'article sur leur site) décrivant les objectifs ambitieux assignés par Beijing à l'agence de presse phare de l'Empire du Milieu, je reproduis ci-dessous un billet que j'avais rédigé début 2009.

***

Lisez la propagande russe et chinoise !


Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas parler spécifiquement de défense mais comme mon titre provocateur le suggère, vous conseiller de lire régulièrement un certain type de presse étrangère, nommément les dépêches des agences de presse sous contrôle des États chinois et russe, Xinhua et RIA Novosti.

Leurs sites possèdent une version française, et traitent de la plupart des sujets d'actualité, notamment internationaux, mais naturellement avec un tropisme vers leur pays respectif. Leurs dépêches, en général reprises par Google News, y sont traduites en plusieurs langues, dont l'anglais et le français (et le russe pour Xinhua et le chinois pour RIA Novosti).

Bien sûr, les opinions exprimées par les nouvelles de Xinhua ou RIA Novosti sont souvent orientées et alignées sur le discours officiel de l'État russe ou chinois, et en même temps légèrement édulcorées et plus ouvertes que les versions destinées à leurs populations (un peu, toutes proportions gardées, comme peut l'être CNN International). Ainsi ces agences sont des outils d'information à la fois dirigées vers l'intérieur et l'extérieur, où elles permettent d'appuyer et de diffuser la propagande étatique. Xinhua rapporte ainsi directement au Département de l'Information Publique du Parti Communiste Chinois alors que RIA Novosti est une entreprise d'État. Elles possèdent des réseaux de correspondants et de bureaux dans de nombreux pays (également utilisés, au moins dans le cas de Xinhua, pour remonter des informations au gouvernement), et sont au cœur de véritables "empires" médiatiques : journaux, chaînes de TV...

Mais pourquoi les lire ? Principalement, à mon sens, pour deux raisons connexes et complémentaires :

  1. Parce que nos médias hexagonaux et même occidentaux, malgré tout leur sérieux et leur professionnalisme, restent dans l'absolu partiaux et partiels dans leur couverture des évènements, et qu'il est toujours bon d'entendre un son de cloche un peu différent, même s'il peut heurter nos convictions (universalistes ou non)
  2. La Russie et la Chine étant deux puissances de premier plan au niveau mondial, ayant en cumulé 1.5 milliard d'habitants, il est incontournable, pour une bonne compréhension du monde et de ses enjeux, de connaître les points de vue et idées que leurs gouvernants promeuvent auprès de leurs populations (même si souvent cela reste assez policé) ou auprès de l'opinion mondiale. Effet collatéral, cela permet parfois de relativiser certains débats qui sont finalement très locaux à l'échelle du monde.
Alors bien sûr, il faut lire RIA Novosti et Xinhua avec du recul, tout en gardant bien à l'esprit ce qu'elles sont et le niveau de liberté de la presse en Russie et en Chine. Mais en réalisant aussi qu'elles ne sont quand même pas aussi caricaturales que la fameuse Central News Agency nord-coréenne.

Sur des sujets comme la Géorgie, les problèmes énergétiques, les JO ou la défense antimissile américaine, c'est une lecture qui s'avère très enrichissante.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

1 commentaire:

Proof a dit…

Bon, personallement, je lis desfois "RIA Novosti" mais juste pour rigoler. Surtout, c'est trop drôle comment ils chagenent l'information concernant l'Ukraine. Quand tu as version ukrainienne et après point de vue russe de "RIA Novosti" t'as l'impression que tu es en URSS. Dans tous les cas, je ne vais pas dire qu'il ne faut pas de lire "RIA", mais je veux dire qu'il ne faut pas prendre cette source en serieux.