A la Une

Mon Blog Défense

mercredi 4 août 2010

Thème d'août d'AGS : jeux stratégiques

Mois d'août oblige, le thème mensuel de l'Alliance Géostratégique se fait plus ludique...quoique.



Bien que je ne sois pas vraiment un hardcore gamer, je garde quelques bons souvenirs de Starcraft, Total Annihilation, Age of Empires, Sid Meier's Gettysburg, Pandemic 2 ou... Richesses du Monde.



Le jeu, qu'il soit vidéo ou non, du niveau le plus élémentaire (à la Street Fighter) au plus intergalactique, simule souvent un combat. Mais même si ce dernier en est ainsi rendu virtuel, ce n'est pas le cas du jeu lui-même, qui de tous temps, mais paradoxalement encore plus à notre époque, a revêtu des dimensions sociales, politiques, économiques... La Coupe du Monde de football de cette année a pu nous en apporter l'exemple éclatant.


Si l'on reste dans le jeu vidéo, l'exemple de Halting State, oeuvre de Science-Fiction "proche" qui tourne autour d'un clone de World of Warcraft, illustre ce que peut être une guerre née d'un jeu en ligne et tirant parti des ghostnets (La Chine au coeur d'une affaire de cyberespionnage de masse ?) et autres joyeusetés rendues possibles par l'Internet.

Et puis comment ne pas mentionner également les "jeux sérieux" (Serious games et autres mondes virtuels : quoi de neuf pour la défense ?), moitié buzzword marketing, moitié mini-révolution, qui sont en train de monter en puissance, qu'il s'agisse de la simulation de conduite d'engin ou de guerre mondiale (par ex. Quand les politiques jouent à la guerre ou Simulation de guerre économique au Pentagone : c'est la Chine qui gagne) ?

Bref, encore une fois un sujet très riche, mais on commence à être habitués !

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: