A la Une

Mon Blog Défense

vendredi 27 août 2010

Quelques réflexions de Valérie Niquet sur la Chine

Extraits un peu en vrac de l'article "La Chine. Un ogre économique et un nain diplomatique" publié dans le N°695 de Marianne, par Valérie Niquet, sinologue de la Fondation pour la Recherche Stratégique, connue pour ses opinions tranchées sur Beijing.


Valérie Niquet
crédits : aujourd'hui la Chine


Diplomatie et relations internationales :

D'un point de vue économique, le développement de la Chine doit être relativisé en dépit de son taux de croissance. Mais, surtout, ses dernières interventions sur la scène mondiale montrent qu'elle demeure un nain diplomatique, si l'on met de côté une réelle capacité de nuisance.


On a surtout constaté que, dans toutes les instances auxquelles ils participent -G20, OMC ou ONU -, les Chinois mettaient en avant avec de plus en plus de force leurs seuls intérêts nationaux. Ce comportement très autocentré a déçu ceux qui croyaient vraiment en cette intégration de la puissance chinoise.


La diplomatie chinoise n'a pas fait preuve d'une grande habileté après la crise financière, alors que les attentes à l'égard de Pékin étaient très grandes... Au lieu d'utiliser l'image positive de la Chine, ses responsables ont voulu en profiter pour imposer la puissance du nouvel empire.


Du coup, le G8, sorte de club des démocraties développées en perte de vitesse, semble réactivé.


La Chine se contente de dénoncer notre impuissance et nos tâtonnements. C'est peut-être cette absence de flexibilité, d'imagination et d'esprit de doute qui fera le plus défaut au régime pour accompagner sur le long terme le retour apaisé de la puissance chinoise dans le concert des grandes nations.



Défense :
Les Chinois ont changé d'attitude : ils sont passés de l'extrême modestie à une attitude plus revendicative et légitiment aujourd'hui la croissance impressionnante de leur budget de défense : 15% en moyenne depuis 1990. Cette légitimation s'accompagne d'un nationalisme et d'une référence aux valeurs "martiales" très prégnantes dans la société.


En réalité, la Chine n'est pas en capacité d'envoyer des corps expéditionnaires dans des pays où elle dispose d'intérêts ; ses forces navales, en dépit de progrès, ne lui permettent pas non plus de protéger ses voies de communication maritimes. Dans le golfe d'Aden, la Chine a envoyé des bâtiments pour participer à la lutte contre la piraterie, sans y jouer un rôle de leader.


(Sur le renseignement) La Chine est un pays qui a un retard technologique considérable et qui cherche à le rattraper par une stratégie de "bond en avant" dans une vision très maoïste qui consiste à forcer le destin. L'attitude des Occidentaux lui facilite le travail. Chacun cherche à "engager" la Chine, à la comprendre, à multiplier les partenariats sans grand discernement, dans les entreprises ou la formation, ce qui facilite le recueil d'informations, alors que les responsables d'entreprises constatent que cette ouverture à la Chine demeure à sens unique.


Société :
Les autorités craignent l'apparition d'une classe moyenne nombreuse et suffisamment autonome et détachée des problèmes matériels pour peser sur les évolutions politiques du pays. Depuis la Chine impériale, le pays n'a jamais permis un développement favorisant l'émergence d'une classe bourgeoise ou moyenne. Ainsi en 2009, la part de la consommation des ménages est restée anormalement basse (35% du PIB) contre 50% en Inde par exemple.

La Chine est riche, elle possède 2000 milliards de réserves de change, mais au lieu de redistribuer cet argent dans la protection sociale, l'éducation, la santé, cet argent sert à maintenir un yuan bas en achetant des bons du Trésor en dollars.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

1 commentaire:

Frédéric a dit…

Bonjour, je signale un passage une lettre oublié dans la phrase ''le G8, sort de club des démocraties''.

Pour en revenir à l'article, la puissance militaire Chinoise n'est pas négligeable et pose déja de gros soucis aux Etats-Unis si ils doivent intervenir sur zone (Taiwan, Corée), ce qui n'était pas le cas il y a encore 15 ans.

Concernant le renseignement, la guerre économique made in China est redoutable et s'est inspiré des méthodes du Japon de la derniére moitié du XXe S avec un siphonnage généralisé de toutes informations potentiellement utiles.

Lire en autre les remarques tiré du livre ''Les états en guerre économiqueque'' que j'ai retranscrites sur l'article du wiki sur la ''
Ministère de la Sécurité de l'État (Chine)''.

Cordialement.