A la Une

Mon Blog Défense

mardi 4 mai 2010

Russie : les S-400 bientôt en série, les S-500 bientôt au point

RIA Novosti a annoncé fin avril deux nouvelles (tirées d'une interview du PDG d'Almaz-Anteï à Kommersant) sur le front des missiles antiaériens russes, alors que l'affaire de la vente des S-300 à l'Iran connaît une évolution digne de Dallas (voir notamment ici ou ) :

1 - Les S-400 "Triumph", successeurs des S-300 et qui sont déjà en service depuis 2007 (un bataillon chargé d'assurer la protection de Moscou), devraient être construits en série à partir du quatrième trimestre 2010, selon le PDG d'Almaz-Anteï, leur constructeur :
Les tests préliminaires des missiles qui équiperont le système ont été achevés le 26 décembre 2009, c'est maintenant le tour des essais d'homologation. Nous les terminerons au 3e trimestre 2010, bien sûr en menant des tirs, pour pouvoir lancer leur construction en série dès le 4e trimestre

Un système S-400 Triumph
crédits : missiledefense.wordpress.com

Cette annonce est censée tordre le coup aux rumeurs persistantes de soucis concernant les missiles devant équiper les batteries de S-400. Le déploiement large au sein de l'armée russe devrait débuter sur 2010 et 2011, afin d'apporter plus de mobilité et de robustesse à la défense antiaérienne et antimissile. Qualifié de "Super Patriot" par certains analystes, le S-400 porte jusqu'à 400km, à une altitude de 30km. Il peut également intercepter des missiles à une distance minimale de 2km et 100m d'altitude, en faisant un super bouclier de théâtre. La Chine, l'Arabie Saoudite et l'Iran sont sur les rangs à l'export, ce qui soulève, encore plus que pour les S-300, l'inquiétude de Washington.


2 - Le successeur du S-400, le S-500 "Triomphateur-M", devrait être conçu d'ici à 2015. Il est censé apporter encore plus de mobilité, de portée (près de 600km), et devrait être capable de détecter et de détruire simultanément 10 cibles ballistiques supersoniques (6 pour le S-400). En plus de la menace ballistique, il devrait permettre d'abattre les aéronefs de type AWACS (détection et commandement aéroporté) :
L'objectif qui nous a été posé dans le cadre du programme militaire d'Etat est de mettre au point le système Triomphateur-M. Ce système, doté de missiles S-500 et destiné à assurer la défense anti-aérienne mobile doit être mis au point avant 2015

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: