Tranchant avec le ton résolument optimiste des autorités russes ces dernières semaines (cf. notamment mon article sur les S-300 et les S-400), deux généraux en retraite ont récemment fustigé l'état actuel de la défense aérienne et plus globale de l'industrie russe de défense :
1 - Anatoli Kornukov, ancien chef d'état major de l'armée de l'air russe, a évoqué la proche mise à la retraite des S-300, alors que le déploiement des S-400 se fait attendre. Le maintien en conditions opérationnelles des avions de chasse est un autre problème : ils restent de plus en plus cloués au sol en raison de manques de pièces de rechange.
Pour le général, alors qu'à l'époque soviétique la défense antiaérienne était capable d'abattre 98% des aéronefs ennemis entrant sur le territoire national, ce taux serait aujourd'hui tombé à 20%. Il ajoute même que la Russie aurait du mal à détruire un missile de courte portée lancé par l'Iran ou la Corée du Nord.
L'effondrement de l'industrie de défense serait en grande partie responsable d'un retard de 25 à 30 ans sur les Etats-Unis, qu'il sera très difficile à rattraper, en raison de la perte de maîtrise de nombreuses technologies clés et de la perte de personnel très qualifié.
2 - Anatoli Sitnov, ancien responsable des achats d'armements au ministère de la défense russe, évoque quant à lui le nombre de 300 technologies dans les domaines de l'aéronautique et de la défense aérienne qui feraient défaut à la Russie. L'industrie russe de défense serait ainsi très souvent en échec sur le développement de nouvaux équipements, comme le graphite résistant à la chaleur permettant de construire des missiles plus rapides.
Pour Sitnov, le retard pris en matière de technologie spatiale est criant :
Qui domine l'Espace, domine le monde. Quand nous testions des lasers spatiaux de combat, on nous a dit que l'Espace devait rester libre d'armes, et nous avons cessé ces essais. Or, les Etats-Unis, les ont commencés et ils continuent de tester ce type d'armementEn filigrane, il émerge une critique de la politique de réformes menée par Poutine et Medvedev, qui selon Kornukov et Sitnov ont affaibli la coordnation entre les différentes acteurs du monde de la défense.
1 commentaire:
Bonjour,
Dans la droite ligne de cet article, je tiens à signaler l'état désastreux des Mig-29 en dotation dans les forces armées russes. Un rapport russe ayant constaté (reconnu) que 70% de la flotte de Mig-29 n'était plus en état de volé. Cela correspondrait à environ 700 à 900 appareils.
Et cela expliquerait le retour d'une trentaine de Mig-29 vendu à l'Algérie. L'armée de l'air algérienne se serait plainte de leurs états.
Cordialement,
Thibault Lamidel
Enregistrer un commentaire