Au passage, le titre a donc changé et a perdu sa neutralité. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un retour sur l'histoire des États-Unis depuis la fin du XIXème siècle, plus précisément 1890 et la bataille de Wounded Knee. Cependant, la parole y est donnée aux sans-grades, aux acteurs modestes des différents évènements ayant jalonné la centaine d'années ainsi parcourues : Indiens, soldats afro-américains, mineurs ou ouvriers, suffragettes, militants pacifistes, indépendantistes cubains, philippins....et surtout Howard Zinn lui-même, professeur à Harvard et ancien pilote-bombardier de l'USAF pendant la Seconde Guerre Mondiale, ayant notamment participé au bombardement au napalm de Royan en janvier 1945.
La BD ne reprend pas l'intégralité du livre dont elle est adaptée, mais se concentre sur des épisodes et des personnages considérés comme clés...il en résulte parfois une impression d'accumulation d'exemples, cependant l'ouvrage parvient plutôt bien à resituer la petite histoire dans la grande.
Le propos est orienté et clair : la plupart des guerres sont menées au nom de l'impérialisme (ou des impérialismes en concurrence), profitent à une petite minorité qui s'enrichit sur le dos du plus grand nombre, et sont utilisées pour resserrer la nation autour d'un ennemi commun, mettant ainsi sous contrôle les luttes internes. Sont ainsi fustigés les concepts de "porte ouverte" ou d' "assimilation bienveillante", de "théorie des dominos", de même que les discours éthiques mis en avant par les dirigeants américains.
Le propos est parfois caricatural, mais l'évocation d'épisodes historiques qui ne sont pas tous passés à la postérité vaut le détour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire