A la Une

Mon Blog Défense

lundi 19 avril 2010

De BRIC à BRICS ? Possible, si IBSA devient CHIBSA

On se perd dans les sigles et acronymes des différents forums, groupes et autres organisations au niveau international.

La semaine dernière s'est tenu à Brasilia un sommet de l'IBSA (Inde - Brésil - Afrique du Sud), forum de dialogue qui vise à favoriser la coopération entre ses membres, tous états du Sud. L'IBSA existe depuis 2003, sa création résultant assez directement de l'échec du sommet de l'OMC à Cancun.

Coïncidence ou non, avait lieu en même temps (plus exactement, juste avant) dans la capitale brésilienne une rencontre (la deuxième) des chefs d'état du BRIC, qu'on ne présente plus, si ce n'est pour rappeler que l'appellation a été inventée par la banque d'investissement Goldman Sachs au début des années 2000.

Une belle brochette au sommet BRIC du 15 avril
crédits : xinhua

En marge de ces festivités Hu Jintao et son homologue brésilien Lula en ont profité pour s'offrir un petit tête-à-tête, afin de signer quelques accords de coopération. Rien de bien nouveau, si ce n'est que, caché parmi d'autres articles, figure une proposition visant à renforcer les liens entre Chine et IBSA...après tout, la Chine est déjà son premier partenaire commercial. De quoi donner raison à l'adage qui veut que tout pays de taille moyenne ou importante souhaitera à terme rejoindre tout groupe d'autres pays qu'on lui présentera.

Mais voilà, certains ne voient pas d'un bon oeil ce rapprochement. En particulier LE membre de l'IBSA qui n'est pas inclus dans le BRIC (mais qui fait partie du BASIC de Copenhague), c'est-à-dire l'Afrique du Sud, pour laquelle ce forum est une sorte de tremplin vers la scène internationale. L'Inde n'y est pas non plus favorable. Il faut dire que l'IBSA est pour le moment un groupe de trois démocraties, qui selon ses promoteurs a un esprit propre, et que fatalement, la Chine ne satisfait pas à ce critère.

L'Afrique du Sud, quant à elle, ne serait pas contre une intégration au BRIC, qui deviendrait BRICS. Le grand prophète Goldman Sachs a souvent appelé de ses voeux une telle extension du périmètre du groupe dont il a "révélé" l'existence. Reste que, même si on a en général énormément de peine à voir clairement ce qui fait le ciment entre ces différents pays, au-delà de leur croissance et de leur appétit sur la scène internationale, l'Afrique du Sud ne boxe pas dans la même catégorie que les quatre autres qui assurent près du quart de la production mondiale et sont assez complémentaires :
  • la Chine, c'est l'industrie et la finance
  • la Russie, c'est l'énergie et la technologie dans certains secteurs clés
  • Le Brésil, c'est l'agriculture (mais pas seulement)
  • l'Inde, c'est l'IT, la pharmacie, l'agriculture également
L'Inde, qui elle, justement, souhaite être associée de plus près aux travaux de l'OCS, dont font partie Russie et Chine. Bien sûr, c'est cette dernière qui y mène la danse (la Russie essaie de se rattraper avec l'OTSC, centrée sur l'Asie Centrale), et qui donc freine les ardeurs de Dehli, son nouveau rival, ce qui peut annoncer de belles luttes dans un futur plus ou moins proche. D'autant que si certains, à Moscou notamment, ont montré un grand enthousiasme quant au BRIC, l'Inde est plus frileuse, en raison notamment de ses relations avec les Etats-Unis, qui ne voient pas forcément avec bienveillance un tel groupement de puissances indépendamment d'eux.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

BRIC a dejá trois fois les reserves monetaires du G-7, et ces quatre pays son les quatre principales creanciers du trésor des Etats Unis.