A la Une

Mon Blog Défense

lundi 22 février 2010

Les raisons de la guerre en Afghanistan bientôt expliquées à l'opinion publique

En lien avec les très intéressantes discussions qui ont eu lieu sur l'Alliance Géostratégique (lire l'article et les commentaires) sur la situation en Afghanistan et les moyens d'atteindre la victoire, je signale que la Commission pour les relations parlementaires et publiques de l'Assemblée de l'Union de l'Europe Occidentale (AUEO) prépare un rapport intitulé "Afghanistan : expliquer à l’opinion publique les raisons d’une guerre".



Il doit être présenté lors de la prochaine session plénière de l'Assemblée qui aura lieu du 15 au 17 juin 2010 à Paris. J'espère sincèrement :
  1. que ce rapport analysera les causes du relatif manque de soutien des populations européennes à l'engagement actuel
  2. qu'il présentera des pistes de solutions originales et concrètes, qu'il ira au-delà du fond pour toucher la forme, i.e. quels canaux et quels types de messages pour toucher les populations ?
  3. qu'il sortira de la recherche de la "conviction" pure (même si l'intitulé du rapport souligne une volonté de rester dans la rationalité et la pédagogie) pour toucher à la "persuasion", souveraine dans le domaine politique (inutile de se cacher derrière son petit doigt)
  4. qu'il permettra aux décideurs eux-mêmes de faire le point et d'apprécier le rôle du théâtre afghan dans la War on terror à l'échelle planétaire, et d'en tirer des conclusions dans un sens ou dans l'autre sur l'engagement global (s'il prend comme hypothèse inamovible le fait que la guerre est bien menée -politiquement s'entend- et qu'elle avance bien sans en dresser un état des lieux, une partie de l'intérêt sera perdu à mon sens)
  5. que ses conclusions et recommandations pertinentes seront reprises par les gouvernants des membres de l'UE, ce qui constitue souvent un problème pour ce type de rapport, guetté par la syndrôme de l'archivage
Ceci paraît d'autant plus important et urgent que la semaine dernière le gouvernement néerlandais est tombé précisément sur un désaccord concernant l'engagement en Afghanistan. De quoi relativiser le terme de "guerre limitée" ?

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour !

Félicitations pour votre site , et vos réflexions .
Pour le présent billet, mon sentiment :
- En cette période de "crise" ( plus exactement "GUERRE",il serait souhaitable, que l'AUEO" soit dissoute. On economiserait de l'argent, d'une part; on gagnerait du temps, en consacrant notre attention sur des problématiques beaucoup plus sérieuses... Ce qui nous savons tous ...même les membres de cette commission....