RIA Novosti rapporte que les syndicats russes de l'armement se sont émus des projets d'achats à l'étranger évoqués par le Ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov :
Au lieu de soutenir le producteur national et de préserver des emplois et des cadres qualifiés, le ministère souhaite acquérir des armements étrangers
témoignent d'une tendance (...) qui cause un notable préjudice économique aux bureaux d'études et aux entreprises du secteur [de l'armement]
Les syndicats questionnent ainsi l'opportunité d'une telle démarche sur le long-terme, qui risque pour eux d'être préjudiciable à l'indépendance technologique et aux intérêts économiques russes, pénalisant les projets nationaux. On peut aussi y voir le souhait de se remettre à niveau rapidement sur certains domaines, en captant ce qui peut se faire de mieux à l'étranger pour se l'approprier au travers de transferts technologiques...une approche que de nombreuses puissantes émergentes adoptent.
L'agence russe mentionne parallèlement la volonté affichée de Dimitri Medveded de doter la Russie, en une dizaine d'années, d'une marine de guerre "puissante" :
Nous devons faire face à un objectif ambitieux consistant à recréer notre marine de guerre car un grand nombre de navires sont en effet en fin de service (...). Cela ne signifie pas qu'ils ne soient plus opérationnels mais nous devons en construire de nouveaux. Des sous-marins et des navires de surface sont déjà en chantier.
***
Voir également :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire