A la Une

Mon Blog Défense

vendredi 18 septembre 2009

Repenser la formation des élites ?

Qu'on me permette une digression...j'écrivais récemment un article sur la formation au sein des écoles d'ingénieurs françaises.

Je voudrais signaler l'ouvrage de Florence Noiville, journaliste au Monde, "J'ai fait HEC et je m'en excuse", qui vient de paraître chez Stock, et qui traite d'un sujet connexe et tout aussi important.


Ce livre fait le point sur la formation dans nos plus grandes business schools et questionne l'éthique et les valeurs inculquées aux étudiants, futurs ordonnateurs des entreprises et de l'économie mondiale. Le formatage et le respect du moule, le culte de la réussite et du profit coûte que coûte, et le relatif conformisme qui en découle (discipline face à l'ordre économique établi, absence de remise en cause profonde et de recherche de modèles alternatifs) ne sont-ils pas à compter parmi les causes fondamentales de la crise globale actuelle ?

A l'heure où l'on cherche (ou plutôt que l'on semble chercher, voire que l'on fait semblant de chercher) à réformer le capitalisme triomphant, cet ouvrage a le mérite de présenter des pistes peu explorées dans les médias, même si pour des gens "du milieu" il n'y a guère de scoop.

Voir aussi : les écoles d'ingénieurs forment-elles encore des ingénieurs ?

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: