L'ENSTA (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées, entre autres école de formation du corps des ingénieurs de l'armement), sous tutelle du Ministère de la Défense, rejoindra Saclay en 2012, a annoncé Hervé Morin le 18 juin dernier. Pour rappel, elle est actuellement située dans le quartier Balard, au sein du XVème arrondissement de Paris, voué à accueillir le futur Pentagone à la française d'ici quelques années.
La décision avait en fait été prise il y a déjà quelque temps, l'annonce de la semaine dernière explicitant le projet retenu pour ce déménagement. L'ENSTA, membre fondateur de Paristech (une alliance de douze grandes écoles françaises, parmi lesquelles Polytechnique, les Mines de Paris ou Télécom Paris, et même HEC) rejoindra ainsi le pôle de Saclay, dans le sud de la région parisienne, destiné à devenir un campus d'envergure mondiale. Il accueille déjà plusieurs écoles de Paristech (Polytechnique, HEC et Supoptique), des laboratoires de l'ENSTA ainsi que d'autres écoles (Supélec, Paris XI) et instituts (CNRS, CEA, INRA, ONERA). Il se trouve également tout proche du centre de gravité du pôl de compétitivité System@tic destiné aux systèmes complexes et technologies de l'information. Au titre du plan Campus (décidé par le gouvernement Fillon), le pôle Saclay a été dôté de 850 millions d'euros.
Les travaux d'aménagement du nouveau site de l'ENSTA, qui s'éloigne donc géographiquement de la DGA, devraient débuter en 2010 et durer deux ans, pour un coût global de 132 millions d'euros. Les nouveaux locaux, plus grands, devraient permettre d'accueillir 670 étudiants (contre 600 aujourd'hui, l'ENSTA étant l'une des plus petites grandes écoles du groupe A) et 180 employés à la rentrée 2012.
Le rapprochement avec les autres écoles présentes devrait également permettre (et c'est aussi l'un des buts du groupement Paristech) à l'ENSTA de recentrer ses efforts sur quelques domaines d'excellence (énergie et transport), tout en profitant de partenariats privilégiés avec ses homologues et des industriels pour instaurer une dynamique d'innovation à plus grande échelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire