En ces temps de guerre au Moyen-Orient et de retard dans le programme A400M (raison officielle du remplacement récent du patron de la Division Aéronautique de Thales), je voulais juste vous signaler un petit livre introductif très bien fait sur le concept de Network Centric Warfare :
La guerre en réseau au XXIe siècle : Internet sur les champs de bataille, de Jean-Pierre Maulny, chercheur à l'IRIS, aux éditions du Félin, paru en 2006.
Il permet de se faire rapidement une idée, en une centaine de pages, de plusieurs notions régulièrement abordées sur mon blog mais également dans les médias, autour de l'importance des nouvelles technologies de l'information sur le théâtre des opérations, au sein des armées mais également dans l'industrie de défense. Sont en particulier mises en perspectives les différences de doctrine et d'interprétation qui peuvent exister aux Etats-Unis et en Europe, et pas seulement pour des questions de moyens ! Tout cela dans un langage très clair et sans jargon excessif, car il est parfois facile de se perdre dans la jungle RMA, NCW, C4, ORC, ISTAR...autant de termes poussés par les théoriciens mais aussi les industriels avides de promouvoir de nouveaux buzzwords (ce qui se concrétise parfois simplement en recyclant de vieilles recettes).
Sans céder à l'idôlatrie, l'auteur expose également les limites et insuffisances, notamment au regard des aspects politiques et des contextes asymétriques, dans lesquelles il est nécessaire de pouvoir s'affranchir des contraintes technologiques au profit de l'humain (quelle découverte !).
En résumé, un bon petit livre pour les néophytes qui s'intéressent aux questions de défense, désireux de s'informer sans se plonger dans des sommes trop ardues et ennuyeuses.
samedi 17 janvier 2009
Un livre pour s'initier au concept de Guerre en Réseau et au NCW
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire