A la Une

Mon Blog Défense

samedi 10 janvier 2009

EADS maître d'oeuvre du futur intranet des forces aéronavales françaises

Le groupement mené par EADS Defence & Security - entité chargée des systèmes intégrés au sein du groupe européen - et constitué également de DCNS et de Rohde & Schwarz (entreprise allemande notamment spécialisée dans les radiocommunications) a annoncé être vainqueur ce vendredi d'un appel d'offres de la DGA d'un montant de 240 M€ portant sur la mise en oeuvre de la deuxième étape du Réseau IP de la Force AéroNavale (RIFAN 2).

Le périmètre, qui vient compléter celui de l'étape 1, comprend 116 bâtiments (de surface et sous-marins) ainsi que 64 aéronefs, dont :

  • les avions de patrouille maritime Atlantique 2
  • les avions d'alerte lointaine Hawkeye
  • les hélicoptères NH90
Sont incluses la conception, le déploiement mais également cinq ans de maintenance du système. Il s'agit donc de moderniser le réseau de communication en le dotant en particulier d'une infrastructure de type "Internet", de moyens et de transmissions radios numériques plus sécurisés et d'une meilleure capacité de supervision et d'administration. Il est tentant de rapprocher ceci de la montée en puissance du Network Centric Warfare, au sein duquel l'accès à l'information et son partage rapide, fiable, sécurisé et large sont des facteurs clés de puissance.

Il est également intéressant de noter que la supervision du réseau devrait être réalisée par le biais du logiciel Open Source VIGILO. Cecui-ci, développé par Communication et Systèmes (initialement sur le périmètre de l'informatique de gestion de grands groupes), une société de services informatique française également membre du groupement vainqueur, est présenté comme une alternative aux solutions propriétaites de HP (OpenView) ou IBM (Tivoli).

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: