Que dire des annonces de Nicolas Sarkozy faites aujourd'hui, lors de sa présentation du Livre Blanc de la Défense version 2008 ?
13 ans après le début de Vigipirate, 7 ans après les attentats du 11 septembre, ça y est, le terrorisme est considéré comme un grave danger contre lequel l'armée doit pouvoir lutter, et coopérer avec ses homologues à l'échelle planétaire...mais vaut mieux tard que jamais.
Le renseignement, particulièrement spatial, mais ce n'est plus un scoop depuis longtemps, devrait bénéficier de moyens importants dans les années à venir. De même que les moyens de protection du territoire, que ce soit contre les missiles balistiques ou contre la menace NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique).
Mais tout ceci, comme on le sait depuis les RGPP, s'accompagnant d'une réduction des effectifs militaires, de 271 000 aujourd'hui à 225 000 environ dans 6-7 ans :
- 131 000 pour l'armée de terre
- 55 000 pour l'armée de l'air
- 44 000 pour la marine
Signe que la guerre de l'information, et notamment la guerre informatique, prend de l'ampleur, au moins dans les plans des Etats-majors, la volonté de se doter d'une "cyber-capacité offensive" de grande ampleur, à l'image de celle dont disposent depuis peu les Américains.
Est réaffirmée par le Président la volonté, déjà discutée sur ce blog, de refondre le lien entre la France et l'OTAN, et plus précisément pour l'édification d'une défense européenne, ce qui peut sembler paradoxal.
Reste à voir comment cela (hormis les réductions d'effectifs) va être intégré aux lois de programmation militaire...
PS : en ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire ici. Normalement dès ce weekend je devrais trouver la disponibilité pour rédiger un article plus en profondeur sur le contenu du Livre Blanc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire