Selon le SIPRI Yearbook 2008, les dépenses militaires totales se sont élevées à 1339 G$ en 2007, soit une augmentation de 45% depuis 1998 (et +6% par rapport à 2006).
Au-delà de l'incertitude (déjà discutée ici) qui peut exister sur les budgets de défense de certains pays, notamment la Chine, le rapport du SIPRI indique que ce sont les pays d'Europe de l'Est qui ont le plus renforcé leurs dépenses (+162% sur dix ans).
Les Etats-Unis représentent à eux seuls 45% des dépenses militaires globales, alors que le Royaume-Uni, la France, la Chine et le Japon comptent pour 4-5% environ chacun. Cependant, les tendances pour ces différents pays ne sont pas les mêmes, puisque le budget (officiel) chinois a été multiplié par trois en 10 ans...
2007 est l'année où le plus grand nombre de pays ont vu leurs dépenses d'armement progresser.
Les facteurs explicatifs avancés par le SIPRI concernent un niveau de perception des menaces plus élevé, les efforts nécessaires aux participations à des opérations de paix, un relèvement des objectifs de politique étrangère dans les différents pays ainsi que l'augmentation des conflits armés, ou la disponibilité des ressources économiques...Mouais, disons que ces facteurs ne s'appliquent pas de la même manière pour l'ensemble des pays; à voir sur le plus long terme.
Le rapport contient d'autres données intéressantes, sur lesquelles je reviendrai bientôt.
lundi 9 juin 2008
Dépenses militaires mondiales : +45% en dix ans
Libellés :
Budget,
Chine,
Etats-Unis,
Russie,
Union Européenne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire