Décidément, on peut vraiment se demander si la Guerre Froide est réellement finie.
Autre exemple du rafraîchissement, après l'épisode du missile écologique anti-satellite américain, les négociations entre Etats-Unis, Pologne et République Tchèque concernant l'installation de bases anti-missiles sur le sol de ces dernières (radars longue portée pour les Tchèques et Patriot pour les Polonais), débutées officiellement en 2007.
L'intention affichée par les Américains est de mettre en oeuvre l'élément européen de leur bouclier anti-missiles visant à se protéger des "états voyous", au premier rang desquels figure l'Iran.
Evidemment, tout ça ne fait pas plaisir à Moscou, qui y voit une menace contre la sécurité nationale russe, et qui n'aime évidemment pas que l'ennemi d'hier s'immisce dans sa sphère d'influence géographique "naturelle", et qui a donné de la voix fin 2007 : la Pologne a une frontière commune avec l'enclave de Kaliningrad et n'est séparée de la "métropole" russe que par la Biélorussie, qui pourrait accueillir , en écho, des batteries anti-missiles russes. En même temps, on voit mal l'Iran ou la Corée du Nord attaquer Varsovie ou Prague.
Le seul hic, c'est que les négociations achoppent en ce début 2008...les Polonais souhaitent, en échange de ce service rendu aux Etats-Unis (qui leur permet tout de même de rénover une partie de leur défense aérienne), une aide sur le long-terme de 20 milliards d'euros (qui iraient à au moins 75% gonfler le chiffre d'affaires de Lockheed Martin, Boeing, Northrop et autres fournisseurs américains), ainsi qu'un accord bilatéral de sécurité...
Cette histoire ne plait pas non plus à l'Union Européenne et à tous les partisans d'une défense commune. Mais voilà, au vu de leur histoire récente, les anciens pays du bloc de l'Est ayant rejoint l'UE ont tendance à plus faire confiance aux Etats-Unis pour ce qui relève de leur sécurité. Et ceci pèse sur les efforts de mutualisation et de coopération (militaire, technologique, économique) entrepris sur le Vieux Continent, qui n'a vraiment pas besoin de ça.
Avec le nouveau gouvernement élu en Pologne, voyons s'ils préfèreront le Rafale au F22-Raptor.
lundi 25 février 2008
A l'Est rien de nouveau
Libellés :
AED,
Dissuasion nucléaire,
Etats-Unis,
Russie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire