Lors d'un discours prononcé en anglais aux Etats-Unis, Mirek Topolanek a réaffirmé la volonté de son pays d'accueillir des stations radar anti-missile américaines.
Les différents relatifs au site géographique à sélectionner semblent être applanis et des discussions en ce moment même avec le Président Bush doivent permettre de sceller un accord définitif.
Les Tchèques (et les Polonais) accusent directement les Russes, qui s'insurgent contre ce bouclier, de vouloir redéployer en Europe de l'Est leur sphère d'influence bien dégonflée ces dernières années.
Les discours politiques de Poutine et ses alliés, en ces temps d'élections (législatives fin 2007 et présidentielles très bientôt), vont clairement dans ce sens et agitent le spectre de la Guerre Froide.
Gesticulations purement populistes et électoralistes (voir notamment l'excellent documentaire diffusé le 26/02/08 sur Arte) ? Pas si sûr, d'autant que certains experts pensent à une nouvelle émergence sur la scène mondiale, à moyen terme, de grands états autoritaires, très militarisés et aggressifs (la Russie et la Chine, pour ne pas les nommer), ce qui signifierait par ricochet un retour en force de la guerre d'attrition en vogue au siècle dernier : déploiements capacitaires, course aux armements... Il est vrai que de nos jours, la "guerre asymétrique" a beaucoup plus la côte, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, de même que la "guerre de l'information" au travers des doctrines en vogue sous le nom de "Network Centric Warfare" ou "Opérations Réseaux Centrées" en France. Pour le moment, ces notions n'ont réellement été à l'oeuvre que contre des adversaires très inférieurs technologiquement et en nombre (Afghanistan, Irak, Serbie...), donc peut-on considérer qu'elles ont fait leur preuve ?
L'histoire n'étant qu'un éternel recommencement, à quand la prochaine crise des missiles de Cuba ?
Ah oui, et comme au bon vieux (O) temps, l'Union Européenne est spectatrice...
mercredi 27 février 2008
Le Premier Ministre tchèque rebondit sur le bouclier anti-missile américain
Libellés :
Dissuasion nucléaire,
Etats-Unis,
NCW,
Russie,
Union Européenne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire