Robert Gates, secrétaire d'état américain, s'est félicité de la destruction du satellite en perdition par un missile SM-3 de Raytheon au-dessus du Pacifique, y voyant un signe de l'efficacité du bouclier antimissile américain.
Par ailleurs, il est bon de rappeler que les fonctions et objectifs précis dudit satellite étaient et sont toujours classifiés, de même que son coût exact.
Moi qui pensais que l'objectif de cette interception était purement écologique...on se souviendra que l'an dernier, la Chine s'était attiré une salve de critiques après avoir détruit un satellite météo (peut-être parce qu'il n'annonçait que du mauvais temps ?) au moyen d'un missile faisant partie, lui, d'un dispositif clairement affiché comme anti-satellite. Certes, les Chinois avaient tiré sans prévenir personne.
Une réponse du berger à la bergère ? La peur du côté américain que la technologie portée par le satellite tombe entre de mauvaises mains ? Pour les 2 questions, les Américains ont répondu non (depuis les années 1980 tout le monde sait qu'ils sont capables d'atteindre un objet spatial avec un missile tiré depuis la surface terrestre).
Je suis au moins rassuré par le fait que les débris devraient se désagréger en entrant dans l'atmosphère...
vendredi 22 février 2008
La guerre des étoiles n'aura pas lieu (?)
Libellés :
Chine,
Dissuasion nucléaire,
Espace,
Etats-Unis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire