A la Une

Mon Blog Défense

mardi 20 septembre 2011

Les cahiers d'Alliance Géostratégique n°2 : Stratégies dans le cyberespace

Stuxnet, guerre de Géorgie, polémique entre Google et la Chine, Wikileaks, Anonymous, printemps arabe, publications « cyber stratégiques » du DoD américain ou de l’ANSSI française : autant d’exemples récents qui, à des degrés divers, nous rappellent que le cyberespace s’installe pour de bon dans le champ stratégique et dans l’agenda de nos dirigeants.

L’Alliance Géostratégique, qui se veut résolument au cœur du débat, a donc le plaisir de vous annoncer la parution imminente de son ouvrage collectif « Stratégies dans le cyberespace », publié par L’Esprit du Livre Editions.



Nos lecteurs attentifs se souviennent que notre précédent opus, Les guerres low-cost, inaugurait en janvier 2011 la collection « Cahiers d’Alliance Géostratégique ». Après un beau succès en librairie (y compris dans sa version électronique), ce premier numéro a donc logiquement donné suite à un petit frère.

Rédigées sous la direction de Stéphane Dossé et Olivier Kempf, ses 216 pages réunissent dix membres de l’Alliance Géostratégique ainsi que le général d’armée Marc Watin-Augouard, Inspecteur général des Armées - Gendarmerie, promoteur et organisateur du Forum International sur la Cybercriminalité de Lille, qui nous fait l’honneur de signer la préface.


Vous retrouverez dès le 22 septembre Stratégies dans le cyberespace dans toutes les bonnes librairies au prix de 15 €. Vous pouvez dès à présent l'acquérir sur le site de l'éditeur ou le réserver sur les sites de vente en ligne, comme Amazon ou la Fnac, ou même remplir un bon de commande.


En voici la présentation de l'éditeur :


À l’ère de l’infodominance, de brèves études pour ébaucher une réflexion stratégique sur la conflictualité dans le cyberespace.

Le milieu cyber, au fil du temps, devient un espace de coopérations extraordinaires pour le développement humain, mais aussi de confrontations dont les effets néfastes ne sont vraisemblablement qu’à leurs débuts.

Les progrès majeurs dans le stockage et la propagation de l’information renouvellent les savoirs scientifiques et culturels, les méthodes d’administration, d’organisation et de commandement, mais aussi les formes des conflits.

Notre parti-pris, qui constitue l’originalité de ce second cahier de la collection, est double : ne pas réaliser un livre de techniciens, et ne pas réduire l’approche stratégique à une simple approche de « sécurité du cyberespace » ou, pire, de «lutte contre la cybercriminalité ».

Il s’agit bien ici de proposer quelques approches stratégiques du cyberespace, où, pour paraphraser Ernest Renan, les informations mènent le monde, en véhiculant les idées et les comportements.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: