A la Une

Mon Blog Défense

lundi 26 septembre 2011

Défense et des bulles - septembre 2011 : Empire USA 2

Je reproduis ci-dessous ma première chronique "Défense et des bulles" consacrée à la bande dessinée sur Alliance Géostratégique.

***

Grand amateur de bande-dessinée, j'inaugure avec ce billet un nouvelle chronique mensuelle dédiée au 9ème art sur Alliance Géostratégique avec Empire USA 2, deuxième saison de la série scénarisée par Stephen Desberg, qui pour les six tomes s'est associé avec six dessinateurs différents afin de maintenir un rythme de publication très cadencé.

On y suit les aventures de Jared Gail, ancien agent de la CIA (voir la saison 1, mais on peut lire celle-ci de façon indépendante), qui enquête sur l'assassinat d'un de ses amis dans le bureau d'un avocat londonien. Si cette BD a été retenue pour cette chronique, c'est parce que Stephen Desberg a injecté derrière cette intrigue un fond géopolitique, au travers d'une lutte de pouvoir entre milliardaires.

Si vous croyez que les ennemis des États-Unis sont le jihadisme international ou même la Chine, vous n'avez rien compris ! Et si vous pensez que cette dernière va voler à l'Oncle Sam sa place de première puissance mondiale dans les décennies qui arrivent, vous vous trompez également. Non, comme l'indique le quatrième de couverture :

Le XXIème siècle sera celui de l'hégémonie américaine. Poussé par sa puissance scientifique et militaire, l'empire USA ne permettra à aucun ennemi de contester sa supériorité.

Comme le dit l'un des personnages :

Non seulement mon pays n'est pas en décadence, mais il commence à peine son ascension. Nous entrons dans l'âge d'or des États-Unis d'Amérique !

On retrouve derrière cette mise en situation les idées de George Friedman :

In due course, the geopolitical order will shift again, and the American epoch will end. Perhaps even sooner, the power of the US will wane. But not yet, and not in this century.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard car le scénariste confirme avoir eu l'idée de départ après avoir lu The Next 100 Years de Friedman. Alors qu'Empire USA 2 débute sur les chapeaux de roues par l'assassinat à Istanbul du « dernier des chefs historiques » du terrorisme intégriste (un certain Ali, ça parle à quelqu'un ?), ce sont les Russes, encore eux, qui vont tenter de se frotter à la première puissance mondiale et de provoquer une nouvelle guerre froide. Mais ce sont les oligarques, bien au chaud dans leur quartier de Londongrad, qui prennent le relais des communistes, en appliquant des méthodes bien capitalistes.

Si la crédibilité de l'ensemble est hautement discutable (mais c'est une constante de nombreuses fictions d'espionnage, et il est vrai que la Russie de Poutine, futur président annoncé, court après sa puissance passée) et si les aspects proprement géopolitiques restent superficiels, ce sont plus des problèmes de forme qui me gênent. Accumulation de flashbacks, multiplication de scènes inutiles, dialogues parfois caricaturaux : si le rythme de publication – point noir de nombreuses séries – est là pour garder le lecteur en haleine, la narration manque à mon goût de punch, dilatée entre un trop grand nombre de personnages, et on est bien loin de l'ambiance « 24h » annoncée.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: