Le lien ténu existant entre les Français et les Anglais remonte à Guillaume le Conquérant, en 1066. De la guerre de 100 ans (1337-1453) qui opposa les deux pays, à la signature de l’Entente Cordiale* en 1902, les relations franco-anglaises sont riches en rebondissements. L’union de ces forces contre la tyrannie durant la première et la deuxième guerre mondiale, scellera une amitié indéfectible entre les deux nations.
Pourtant beaucoup ignorent que plus de 2 000 jeunes militaires français étaient stationnés sur la base d’Elvington, entre juin 1944 et octobre 1945, pour libérer l’Europe.
« The French in York »
« Le Guyenne » 346 Squadron et « Le Tunisie » 347 Squadron furent les deux seuls groupes de Bombardement Lourd des Forces Aériennes Françaises rattachés à la Royal Air Force au sein des Forces Alliées pendant la seconde guerre mondiale. Ils furent intégrés au « Bomber Command » de la Royal Air Force et participèrent :
· à l’attaque des ennemis sur la côte normande la veille du Jour J
· au bombardement du site de Mont Candon le 27 juin 1944
· aux batailles de la Ruhr et de Berlin.
Ils perdirent 41 appareils et 216 hommes furent tués en 8 mois. Le Guyenne et le Tunisie rentrèrent en France libérée en octobre 1945.
A la mémoire de ces hommes tombés au combat, de nombreuses célébrations auront lieu du 17 au 23 octobre prochain à York. La semaine sera marquée par des cérémonies, défilés, expositions, conférences, projections de films, témoignages de la bravoure et du sacrifice de ces aviateurs français du Bomber Command.
20 octobre 2011 : Inauguration du « French Air Forces Memorial »
Cet évènement marquant aura lieu dans la Cathédrale de York, seconde cathédrale anglaise. Plus de 2 000 personnes sont attendues, dont des vétérans français et anglais, des représentants politiques de Grande-Bretagne, de France et des pays alliés. Une occasion de rendre honneur à notre Histoire…
Le communiqué de presse relatif au programme du festival "French in York".
*L’Entente Cordiale est la « compréhension diplomatique » par laquelle la France et le Royaume-Uni ont tenté de régler leurs antagonismes sous le règne du roi Louis-Philippe, puis sous la Troisième République.
1 commentaire:
"lien ténu" ? Moi je croyais que c'était le départ de la fondation de l'Angleterre post-scandinave, 400 ans d'histoire commune, de rois et reines communes, changement complet d'administration et même de langue (les racines germano-scandinaves de l'Anglais réduite à un tiers du vocabulaire)...
Ce sont les Francs qui ont fondé l'Angleterre médiévale, n'en déplaise à certains... Le lien n'est pas ténu, il est maternel.
Enregistrer un commentaire