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dimanche 17 juillet 2011

La stratégie américaine pour le cyberespace dévoilée le 14 juillet


Le Pentagone a publié ce 14 juillet sa stratégie relative au cyberespace. Le document est en ligne et met en avant cinq initiatives :
  • Considérer le cyberespace comme un domaine opérationnel à part entière (au même tire que la terre, l'air ou la mer) nécessitant une organisation, un entraînement et un équipement spécifique, afin que le Department of Defense (DoD) en retire tout le potentiel
  • Développer de nouveaux concepts opérationnels pour mieux protéger les réseaux et systèmes du DoD (appui notamment sur les ressources humaines, prise en compte de la mobilité, du cloud computing, capacités de défense dynamique basée sur des logiciels, capteurs et autres senseurs...)
  • S'appuyer sur des partenariats avec d'autres administrations US et le secteur privé (IT au sens large, éditeurs, constructeurs et intégrateurs) pour la mise en place d'une approche réellement globale
  • Construire des relations solides avec les alliés des Etats-Unis pour l'émergence de réelles coalitions internationales (bizarement, l'OTAN n'est mentionné que dans la légende d'une photo et non directement dans le corps du document. On se souvient pourtant des déclarations de William Lynn, sous-secrétaire d'Etat à la défense : Lynn veut un bouclier triple action pour l'OTAN)
  • Tirer profit de et catalyser les compétences et les efforts de R&D étatsuniens dans le cyberespace, avec une volonté de réduire le time-to-delivery

Tout ceci dans un contexte, précise le rapport, sans grande surprise, où la dépendance du DoD au cyberespace n'est pas appuyée par une politique de cybersécurité adéquate. Des puissances étrangères (non nommées) s'efforcent d'accéder à de l'information classifiée ou de perturber les infrastructures américaines. Mais elles ne sont pas les seules, car des organisations non-étatiques se font également menaçantes, avec un impact potentiel sans commune mesure avec leur propre taille ni leurs moyens financiers. Pour certains, cette publication ne fait qu'entériner ce que d'aucuns affirment depuis longtemps : la cyberguerre est bien là.

Transparaît également dans le document la menace posée par la fabrication à l'étranger (i.e. en Asie) de matériels et systèmes conçus et utilisés aux Etats-Unis. C'est donc le boomerang de la délocalisation qui revient dans la figure des Occidentaux sur ce dossier.

En termes de coopérations, le rapport fait du Department of Homeland Security le responsable de la coordination inter-agences pour tout ce qui touche à l'identification et la maîtrise des menaces contre les cyber-infrastructures de la Nation. On se souvient que nombre d'experts critiquent la potentielle emprise du DoD et des militaires sur la cybersécurité intérieure (voir par exemple La cyberguerre aura-t-elle lieu ?).

Concernant la coopération avec le privé, il est intéressant de noter que le Pentagone est conscient de la compétition qui se joue pour l'attraction des talents, notamment dans un contexte de tensions budgétaires pour le secteur public. Par ailleurs, l'accent est mis sur la collaboration avec le tissu de PME, qui aux Etats-Unis est au coeur de l'innovation IT.

Pour le moment, peu de réactions à ce rapport se sont fait entendre. mais il est vrai que le sujet est moins polémique ou polarisant aux Etats-Unis que d'autres, comme la défense anti-missile.

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