A la Une

Mon Blog Défense

vendredi 15 juillet 2011

2012 : le G8 en sauveur de l'humanité ?


[Attention : ce qui suit contient des spoilers]

J'ai vu récemment 2012, ce chef-d'oeuvre d'anticipation du grand Roland Emmerich. Je sais c'est pas glorieux. Un détail m'a interpelé dans ce film par ailleurs extrêmement crédible (il n'est évidemment pas question de parler de "réalisme" pour ce genre de divertissement). Le président des États-Unis, interprété par Danny Glover, lorsqu'il apprend la nouvelle de l'imminence de la catastrophe, en 2009 (ce qui laisse tout de même trois ans pour venir voir le cataclysme), décide derechef d'échafauder un plan avec... les autres dirigeants du G8 (Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Russie).

Eh bien figurez-vous qu'en 2012, le super plan a porté ses fruits au travers de super arches embarquant quelques (milliers de) happy few vers le renouveau de l'espèce humaine. Bien sûr, Himalaya oblige, les Chinois ont fait le gros du travail, même si on ne voit pas la tête d'un leader du PCC de toute l'histoire. Il est à noter que le tournage du film, sorti sur les écrans du monde entier en novembre 2009, a commencé à l'été 2008, juste avant la montée en puissance du G20 (premier sommet réunissant les chefs d'états ou de gouvernements en nombre 2008 à Washington). Ceci dit, cette poussée de multilatéralisme de la part des USA fait très "fin du XXème siècle", peu en phase avec les réalités du monde actuel. Même si Barack Obama a réaffirmé très récemment que l'Occident restait "le plus grand catalyseur d'action mondiale".

La photo de famille lors du sommet du G20 à Washington (15 novembre 2008)
crédits : Wikimedia Commons


On en vient à penser que finalement, les films où les Américains assument seuls l'avenir de l'humanité sont quand même moins incroyables...

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: