Je n'ai pas eu la chance d'assister au Café Stratégique du 24 mars dont l'invité était Laurent Henninger, venu parler des Révolutions dans les Affaires Militaires (RAM ou RMA pour les Américains).
Cependant, j'en ai eu quelques échos, notamment au travers du compte-rendu qu'en a fait Olivier Kempf (CR Café Strat : RAM (Henninger)). Ce qui amène les remarques suivantes :
- Dans une démarche scientifique, une notion qui ne sert pas vraiment pour décrire le réel devient inutile et sort des équations (comme les orbes de Ptolémée). Est-ce la conclusion à laquelle on peut arriver concernant la RAM, si l'on s'en tient à parler de "mutations" ?
- Olivier Kempf n'en fait pas explicitement état, mais l'un des fondements de l'argumentation de Laurent Henninger reposait sur le passage d'un "courage héroïque" antique à un "courage stoïcien", accompagnant sur le champ de bataille les fantassins désormais assujettis au feu. Ce "courage héroïque" fait clairement référence, car l’ethnocentrisme guette, aux hoplites grecs, dont les Spartiates sont la plus pure illustration. Ceci dit, il est loin d'être évident qu'à la même époque, les armées d'esclaves des empereurs perses, pour ne prendre que cet exemple, débordaient de ce "courage héroïque"...
- Et aujourd'hui, est-ce qu'Al Qaida et plus largement le concept de martyr ne réintroduisent pas une dose de ce fameux "courage héroïque" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire