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mercredi 12 janvier 2011

Espionnage industriel chez Renault et Chine : pensées partielles

De la Chine, encore... on va finir que le Péril Jaune est le sujet central de ce blog.



Ceci dit, on ne peut que rapprocher cette affaire d'espionnage chez Renault d'autres éléments de l'actualité, ou déjà discutés ici :

  • Nous devancerions donc la Chine et la Russie en termes de dégâts provoqués pour l'économie de notre premier partenaire commercial. Coïncidence, alors que le journal norvégien ayant sorti l'information nous apprenait peu de temps auparavant que l'Allemagne était justement en train de développer son système de satellites espions avec les États-Unis, au grand dam de la France ; qui, au travers d'Astrium, est tout de même le partenaire naturel du pays d'Angela Merkel dans l'aérospatial. Bref, se rappeler que le tampon Wikileaks ne dispense pas d'un certain recul ni du besoin de manier l'information avec des pincettes

  • Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas retrouver la référence mais j'ai entendu récemment (source Wikileaks aussi ?) que les Chinois considéraient la France comme un pays béni pour l'espionnage, en raison d'un niveau de corruption assez élevé, rendant l'extraction de secrets industriels assez facile pour une puissance disposant d'une bonne trésorerie. De fait, et une affaire comme Karachi est là pour nous le rappeler, le degré de corruption perçu en France reste haut

  • Même si l'économie est un jeu à somme positive, cela ne signifie pas que toutes les issues sont profitables à tous ni mêmes que tous les joueurs recherchent ce type d'issues. De fait, l'espionnage industriel et le pillage de savoirs et savoir-faire sont communs, même s'ils sont rarement aussi glamour qu'un film hollywoodien. Le maillon humain, "aidé" ou non, est souvent le plus fragile, et l'occasion fait le larron. Que l'affaire soit mise autant en avant par Renault, voilà qui donne une indication sur le niveau des information perdues

  • A moyen terme, étant donné que les données concernées dans le cas de Renault concernent des brevets en cours de dépôt (autour des batteries électriques), il sera intéressant de voir si en Chine, qui a monté un consortium de constructeurs dans la course au véhicule "propre" où elle figure comme un outsider, vont apparaître des composants utilisant les technologies développées par Renault

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1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,

Voila un petit sondage que j'ai trouvé, concernant l'espionnage contre Renault:

http://www.actualite-sondages.fr/france/pensez-vous-que-la-chine-soit-a-lorigine-de-lespionnage-contre-renault?controller=polls