Pour approfondir la réflexion en cours sur l'Alliance Géostratégique, voici une petite liste d'ouvrage relatifs à la cyberguerre ou à des thématiques connexes (sécurité dans le cyberespace, guerre de l'information, guerre électronique...).
Il ne s'agit bien évidemment pas d'une bibliographie exhaustive, d'ailleurs je vous remercie d'avance pour toutes vos suggestions additionnelles.
***
Cyberguerre et guerre de l'information. Stratégie, règles et enjeux
Ouvrage collectif, sous la direction de Daniel Ventre, Lavoisier, 2010
Une exploration du concept de cyberguerre et des rapports de force dans le cyberespace. A signaler, l'article "Intelligence, the first defence ? La guerre de l'information dans son rapport à la surprise stratégique" de Jospeh Henrotin
La guerre de l'information
Daniel Ventre, Lavoisier, 2007
Une analyse en profondeur du concept de guerre de l'information, avec des descriptions très poussées de la situation aux États-Unis, en Chine, en Inde, en Russie, au Japon et à Singapour.
La cybersécurité
Nicolas Arpagian, PUF, 2010
Une introduction dans le format "Que sais-je ?" aux tenants et aboutissants de la cybersécurité, avec parfois quelques raccourcis (notamment sur les aspects techniques) et un manque de liant entre les différents chapitres
La cyberguerre. La guerre numérique a commencé
Nicolas Arpagian, Vuibert, 2009
Une analyse des récents évènements en Estonie, en Géorgie ou en Chine ainsi que des différentes parties prenantes étatiques, internationales ou privées qui se disputent la gouvernance du cyberespace, depuis l'apparition d'ARPANET en 1969.
Surveillance électronique planétaire
Duncan Campbell, Allia, 2003
Le rapport rédigé pour le Parlement européen sur Echelon, le système de surveillance électronique mis en place par les Etats-Unis, permettant d'espionner conversations téléphoniques, fax ou emails à l'échelle du globe.
War 2.0. Irregular Warfare in the Information Age
Thomas Rid et Marc Hecker, Praeger Security International, 2009
Le titre est autoporteur, mais voir également l'article de Stéphane Taillat consacré à l'ouvrage sur Alliance Géostratégique (L'internet social et la guerre 2.0).
Cyberwar: the next threat to national security and what to do about it
Richard A. Clarke, ECCO Press, 2010
Les cyberarmes sont légion, les USA sont vulnérables, le Pentagone est pénétré par des espions étrangers... un appel d'un expert américain au lancement du débat public sur les risques de cyberguerre.
Inside Cyber Warfare. Mapping the Cyber Underworld
Jeffrey Carr, O'Reilly, 2009
Des informations assez fouillées sur la cybercriminalité et notamment le marché aux logiciels malveillants, aux cyberdonnées volées, ou la géographie des pirates informatiques des Etats-Unis à la Russie. Ce livre décrit notamment le processus de développement d'un malware ou de planification d'une cyberattaque.
La France dans la guerre de l'information. Information, désinformation et géostratégie
Jacques Myard, L'Harmattan, 2006
Rapport parlementaire, principalement focalisé sur les stratégies de désinformation médiatique à l'ère de l'Internet (avec des gros morceaux de offline), développant notamment les exemples du Rwanda et des préparatifs et du début de l'opération Iraqi Freedom.
La guerre électronique. Maître des ondes, maître du monde...
Général Jean-Paul Sifre, Lavauzelle, 2005
Ouvrage posthume d'un des pionniers de la guerrélec en France. Assez technique, mais offrant un panorama assez complet du champ de bataille électromagnétique, complément essentiel du cyberespace.
Terroristes et Internet
Limore Yagil, Trait d'Union, 2002
Un essai assez intéressant, vu son âge (huit ans, soit une éternité dans le cyberespace), sur les enjeux et les dangers de la rencontre du terrorisme et du réseau des réseaux.
Halting State
Charles Stross, Orbit, 2008
Un roman, pas facile d'accès pour les non-initiés, qui fait le trait d'union parfait entre le thème du mois consacré aux stratégies dans le cyberespace et celui d'août sur les jeux stratégiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire