A la Une

Mon Blog Défense

mercredi 22 septembre 2010

Les Ministères de la Guerre, ça existe encore ?

Une petite question que je me pose, et donc que je vous pose : y a-t-il des pays dans lesquels il existe encore un "Ministère de la Guerre" ?


A ma connaissance ce n'est plus le cas. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et l'émergence du concept de sécurité nationale, d'abord aux États-Unis, les "Ministères de la Défense" (et appellations approchantes) se sont propagés un peu partout dans le monde, englobant leurs prédécesseurs et les affaires de la Marine et des Forces aériennes, auparavant souvent séparées.

Bien sûr, entre la Chine (le Ministre de la Défense n'y a aucune espèce d'autorité sur l'Armée Populaire de Libération, qui est supervisée par la Commission Militaire Centrale), la France ou l'Iran, le périmètre de responsabilités et la position dans l'exécutif ne sont pas identiques !

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

3 commentaires:

SD (pour convaincre) a dit…

Il existe au moins un ministère (secrétariat) de la marine au Mexique à côté du ministère de la défense nationale (Terre+air). Le chef de l'Etat est commandant en chef.

JGP a dit…

Tout à fait.

D'ailleurs il est intéressant de noter que le "Secretaría de la Defensa Nacional" s'appelait jusqu'aux années 1930 "Secretaría de Guerra y Marina".

En France et aux USA, le titre équivalent a été absorbé dans le "Ministère de la Défense" (ou équivalent) en 1947 et en 1949.

Mon interrogation porte également sur le fait de savoir si ce modèle, qui colle partiellement au concept de "sécurité nationale" (car il laisse de côté un pan de ce qui relève des affaires intérieures, mais on perçoit çà et là des "synergies"), va continuer à être quasi-unanimement respecté dans le monde à moyen ou long terme.

SD (pour convaincre) a dit…

Un autre paramètre. La guerre est illégale selon la charte des Nations unies. Les Etats n'ont le droit que de se défendre d'où "défense nationale".