Inspiré par l'expérience d'Hideshi Sasaki, sergeant major US au sein du 506ème régiment parachutiste d'infanterie, particulièrement touché par les IED dans le triangle sunnite en 2004 et 2005, l'Institute for Creative Technology de l'University of Southern California a développé (en partenariat avec le Joint IED Defeat Organization du Pentagone) le Mobile Counter-IED Trainer
(MCIT).
L'objectif et de doter les forces armées (et en premier lieu celles amenées à opérer en Irak et Afghanistan) des clés pour comprendre les IED et le mode de pensée des insurgés qui les mettent au point et les dissimulent dans la nature.
La vidéo de présentation est digne d'Hollywood, dont les talents ont d'ailleurs été mis à contribution. Mettant l'accent sur la mise en pratique (il s'agit bien d'un jeu sérieux), les créateurs du MICT insistent sur son côté "anti-PowerPoint".
Constitué de quatre séquences, d'une durée totale de 90 minutes, le système permet selon ses promoteurs de former une centaine de soldats par jour. L'apprentissage se veut progressif :
- le premier module montre les effets d'un IED
- le second met en "vedette" un insurgé donnant les bonnes pratiques d'une attaque à l'IED
- le troisième explique l'utilisation des brouilleurs anti-IED radio-contrôlé
- enfin, la dernière partie simule une mission, les stagiaires se séparant en deux équipes : la première patrouille en Humvee, la seconde planifie et mène une embuscade à l'IED. Eh oui, même les militaires américains "jouent" au Taliban !
Et il semble bien que l'incarnation du "méchant insurgé", point d'orgue de la formation, soit le plus instructif, car, émulation aidant, les stagiaires prennent le rôle très au sérieux et prennent donc pleinement conscience de l'importance :
- de la connaissance des particularités physiques du terrain
- du positionnement des différents protagonistes (guetteur, déclencheur, caméraman - car une bonne attaque à l'IED doit être filmée !)
En bref, il s'agit de mettre dans les mains des troupes américaines un nouvel outil permettant de lutter contre la principale arme dont disposent aujourd'hui les insurgés en Afghanistan. A date, trois MICT ont été mis en oeuvre, pour un coût unitaire d'environ 2 millions de dollars.
2 commentaires:
Et pour aller plus loin, voici l'interview officiel, garanti sans propagande ;), d'un commandant taliban spécialisé dans les IED du côté de Kandahar: :http://theunjustmedia.com/Afghanistan/Statements/August10/The%20Role%20of%20IED%27s%20In%20The%20Current%20Conflict%20%28An%20Interview%20with%20Qari%20Khairullah%20Muneeb%29.htm
Le lien hypertexte ci-dessus
Enregistrer un commentaire