Alors que le marché des ravitailleurs de l'USAF connaît des rebondissements depuis une dizaine d'années, et est le théâtre d'une lutte acharnée entre Boeing et EADS, un troisième consortium est finalement entré dans la danse.
La petite société (en graves difficultés financières) US Aerospace et son partenaire russo-ukrainien Antonov ont annoncé avoir déposé un dossier de candidature le 9 juillet, soit la date limite. Peu de détails ont filtré sur leur offre, qui semble nettement moins développée (quelques dizaines de pages contre plusieurs milliers pour les deux grands) et, sur le papier, moins chère (29,55 milliards de dollars) que les estimations pour ce genre de contrat entre 25 et 40 milliards de dollars). L'appareil serait dérivé d'un modèle d'Antonov existant. Les pièces (hormis la motorisation) seraient fabriquées en Ukraine, l'assemblage étant réalisé sur le sol américain par US Aerospace.
Bien sûr, un tel attelage n'a pratiquement aucune chance de gagner, mais on peut souligner le petit clin d'oeil à l'histoire avec cette alliance russo-américaine dans le domaine aéronautique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire