Je vous recommande la collection de textes de Raymond Aron consacrés au fameux stratège et patriote prussien, regroupés dans un opus intitulé "Sur Clausewitz", qui synthétisent et complètent en un peu moins de deux cents pages son chef d'oeuvre (selon les mots de Pierre Hassner, qui signe la préface) "Penser la guerre, Clausewitz".
L'ouvrage est constitué de deux parties.
L'ouvrage est constitué de deux parties.
- Les articles de la première, "La pensée de Clausewitz", reviennent sur la démarche intellectuelle de Clausewitz, marquée notamment par le contexte international de l'époque (Révolution Française, déconfiture prussienne de 1806, grandeur et chute de l'Empire napoléonien), et sa propre éducation dans le culte de Frédéric II. Sont évoqués sa conception de l'état, le tryptique peuple-chef de guerre-autorité politique, le concept de guerre absolue ou même la guerre du peuple (particulièrement au travers du soulèvement vendéen ou de la guerilla espagnole)
- La seconde, "Les enseignements de Clausewitz", éclaire certains évènements contemporains (i.e. de 1945 à 1980) à la lumière du théoricien prussien : dissuasion nucléaire, guerre froide, conflit israélo-arabe (nous sommes avant la première intifada). Mais pas seulement, car la réflexion sur ces sujets est enchâssée dans des discussions plus large sur les alliances, la notion de "Société des Etats" et celle de "stratégie politique", qui bien que ne faisant pas partie du vocabulaire de Clausewitz trouve des fondements dans sa pensée
J'aime bien également cette petite phrase, à propos de la dissuasion nucléaire :
Les prétendus experts ne possèdent ni les uns ni les autres aucune expertise : il existe des techniciens des armes, il n'existe pas d'expert de stratégie nucléaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire