A la Une

Mon Blog Défense

dimanche 2 mai 2010

PowerPoint : le retour de la menace

Le Figaro a publié cette semaine un article intitulé "Le Pentagone a un ennemi intérieur : le PowerPoint" qui revient sur les opinions pour le moins mitigées qu'ont les haut gradés américains vis-à-vis de l'utilisation qui est faite de l'outil bureautique de Microsoft dans la conduite des campagnes en Irak et Afghanistan.

De quoi rappeler un petit billet que j'ai écrit en mai 2009 : "PowerPoint c'est bien, en abuser ça craint", d'ailleurs cité par François-Bernard Huygue dans son post "PowerPoint, arme de guerre ?".


Encore une fois, ce n'est pas l'outil qui est en cause, car il sait être extrêmement efficace dans les tâches pour lesquelles il a été créé, c'est-à-dire principalement faire passer des messages de façon rapide, visuelle et synthétique (l'outil principal du consultant que je suis). Mais plutôt un détournement, à base de pensée magique, de suppression d'analyse de fond et de sacralisation des schémas conceptuels.

Au passage, il existe des centaines de sites francophones et anglophones qui vous expliquent en long, en large et en travers comment réaliser de belles présentations PPT. Pour ma part, j'aime bien le ton de Pierre Morsa, qui sur son blog, entre autres, aborde le sujet de temps en temps.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

3 commentaires:

Anonyme a dit…

L'article a initialement ete publie dans le NY Times :
http://www.nytimes.com/2010/04/27/world/27powerpoint.html

Il est regretable que le journaliste francais, M. Gelie, ne le mentionne pas plus explicitement...

JGP a dit…

Comment ça, un journaliste qui ne cite pas l'article qu'il a repompé à 80% !!!!???

Thibault Lamidel a dit…

L'article du Figaro, qui est la copie du New York Times (par Elisabeth Bumiller), reprend "vie". L'originale, l'article américain donc, vient d'être publié dans le Courrier International du 27 mai au 2 juin. Pour tout ceux qui voudrait faire la comparaison.